Ce samedi à partir de 14h, le Réseau Intercommunal des Bibliothèques d’Océan-Marais de Monts, coordonné par Annick Charton, organise la « Faites de la BD » à l’Espace Terre de Sel de la Barre de Monts. Une après-midi entièrement consacrée à la découverte et à la pratique ludique de cette forme d’expression artistique, aujourd’hui surnommée le 9e Art.
Créée en 2007 la « Faites de la BD » est une journée dédiée à l’initiation et aux rencontres entre des professionnels de la Bande Dessinée et le public. Pour connaître les étapes de la création d’une œuvre, les visiteurs pourront assister à différents ateliers.
Ainsi, pour la première fois depuis l’existence de cette fête, les curieux pourront assister à un exercice de production de flipbook, petit livret illustré dont les scènes s’animent quand les pages sont tournées rapidement.
Un concours pour les plus jeunes
Cette année, 390 élèves de 20 classes de la communauté de communes d’Océan-Marais de Monts se sont inscrits lors de la semaine de la BD, qui a eu lieu du 11 au 15 janvier dernier, afin de participer à un concours de stripbook, fanzine de 3 cases, autour du thème « Jeux d’enfants ».
« Ils sont inviter à s’essayer à créer une histoire. C’est une mise en pratique de ce qu’ils ont vu, en lisant des BD ou de ce qu’ils ont entendu quand les dessinateurs sont venus dans les classes en janvier », explique Annick Charton.
En début d’année, Thierry Nouveau, dessinateur et coloriste (la série Léo & Lola (dessin) et Théa Cavalière (couleur)) et Laurent Richard, illustrateur (la série des Bali) ont pu échanger avec les écoliers pour leur livrer les codes de la BD et les aider dans leurs futures productions.
Les planches réalisées par les candidats seront exposées tout au long de l’après-midi. Un jury composé de bibliothécaires du Réseau Intercommunal désignera les dix gagnants au meilleur coup de crayon et à l’imagination la plus débordante.
Des auteurs polyvalents
Outre les deux auteurs précédemment cités, Thibault Lambert, dessinateur (Al Zimmeur et Au coin d’une ride) et Arnaud Le Gouëfflec, scénariste et romancier (J’aurai ta peau Dominique A) exposeront leurs originaux et dédicaceront leurs ouvrages.
Ce dernier accompagné de Laurent Richard, se mettra en scène pour interpréter le concert-dessin « Chanson-Robot ». L’illustrateur croquera les traits de l’histoire chantée par Arnaud Le Gouëfflec. Les deux auteurs seront accompagnés pour la musique par John Trap, bassiste et Chapi-Chapo, musicien spécialisé dans la musique composée à partir de jouets anciens.
La coordinatrice du Réseau Intercommunal des Bibliothèques d’Océan-Marais de Monts, et organisatrice de l’événement, Annick Charton présente la « Faites de la BD » et évoque le monde de la Bande Dessinée.
Crédit Photo : oceanmaraisdemonts.fr