Cela fait huit rencontres que le HBC Nantes n’a pas perdu une rencontre, quelque soit la compétition. Une performance qui aurait tendance à faire oublier la mauvaise passe traversée par les Violets en tout début de saison. Les ambitions de finir sur le podium en fin de saison redeviendrait-elle d’actualité ? Pour les Nantais, prudence est mère de sûreté.
Le « H » a entamé une quinzaine très importante pour la suite de la saison. Cette dernière a débuté en région parisienne, de fort belle manière, et s’achèvera dans le Gard. En attendant, c’est un quasi-sans-faute dont font preuve les hommes de Thierry Anti avec, pour le moment, deux victoires et un match nul. La dernière défaite des Nantais remonte au 7 octobre dernier, dans une époque où on parlait sans se cacher de « crise » pour évoquer le début de saison. Depuis, les joueurs de la Cité des Ducs n’ont plus perdu un seul match, entamant ainsi une formidable remontée qui les a rapprochés, à ce jour, à deux petits points du très convoité podium de la D1.
Entrerrios-Schulz, le duo gagnant
Cette victoire à domicile contre Dunkerque (27-25) est avant-tout le fruit du collectif nantais. Mais entre un Komogorov enfin décisif devant le but (5 réalisations) et un Rivera constant (6/8 au shoot), on ne peut s’empêcher de souligner l’importance du rôle qu’a joué Alberto Entrerrios dans cette partie. L’arrière espagnol a démontré qu’il pouvait inverser la tendance. Alors que son équipe était menée, il a réussi à insuffler une dynamique positive au quart d’heure de jeu. Le tout, bien aidé en défense par un Matthias Schulz dans les cages, qui semble prendre une nouvelle dimension. Le portier argentin n’a d’ailleurs laissé que des miettes à son coéquipier Gorad Skof, qui n’a pu rentrer que quelques secondes, le temps d’encaisser un jet de 7 mètres.
Pour autant, joueurs et dirigeants ne se sont pas privés pour le rappeler, à raison : la saison est encore longue. La prochaine échéance sera d’ailleurs décisive pour l’avenir du HBC Nantes en coupe d’Europe. Il s’agira du match retour contre les Croates de Nexe, après le nul, 26-26, qui a ponctué la première manche. L’enjeu, une qualification pour la phase de poule de la Coupe EHF.
Crédit photo : HBCNantes.com
Retrouvez l’analyse de la rencontre Nantes – Dunkerque par Thierry Anti après le coup de sifflet final, au micro de Paul Bellenfant.