Image non disponible

Equithé’A : thérapie par le cheval


Utiliser des équidés en guise de thérapie pour des personnes atteintes d’un handicap physique ou psychique, ou même dans une situation personnelle fragile. Cette pratique s’appelle l’équithérapie et existe depuis la Grèce antique. Dans la région nantaise, l’association Equithé’A propose des sessions avec un cheval, animal connu pour être l’un des meilleurs amis de l’Homme.

 

Basée à Bouguenais, l’association Equithé’A propose de l’équithérapie et de l’équitation adaptée. Cette dernière peut être de loisir, éducative ou rééducative et s’adresse à toute personne porteuse d’un handicap ou qui a des difficultés sociales ou familiales. L’équithérapie, elle, est plus précisément une thérapie menée en présence de chevaux. Au centre équestre de Bougon, deux éducateurs spécialisés et deux dresseurs de chevaux accueillent le public.

La prise en charge fait systématiquement l’objet d’un suivi sur le long terme. De l’enfant en bas âge aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, toutes les personnes partagent un moment particulier avec les chevaux, qui sont plus ou moins préparés à cela. Selon Jacki Herbet, éducateur spécialisé et co-fondateur d’Equithé’A, « pour la plupart, l’effet cheval fonctionne sans aucune préparation. Beaucoup de chevaux ont des prédispositions de ce type sans qu’ils soient particulièrement travaillés« . Néamoins, les équidés doivent « gérer leurs propres émotions, explique le thérapeute, pour qu’ils ne partent pas dans un écart quand on fait un transfert de fauteuil sur le cheval« .

Pour proposer des tarifs abordables aux familles et continuer d’exister, l’association vient de réaliser une importante levée de fonds à hauteur de 10 000 euros avec un partenaire privé. Cet argent va permettre d’avoir plus d’aisance dans le fonctionnement sur les deux années à venir et de réfléchir à un développement. Pour les vacances scolaires de Pâques (du 5 au 15 avril 2016), Equithé’A organise des ateliers familles à proximité de Pornic. Ces activités permettent aux parents et aux jeunes d’interagir dans des conditions sereines.

Pour contacter Equithé’A et obtenir des renseignements sur les réservations, il faut se rendre sur ce lien.

 

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’entretien avec Jacki Herbet.

 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *