
En un peu plus de vingt-cinq ans, le choletais Philippe Bouchet, plus connu sous le pseudonyme de Manchu est devenu un des illustrateurs les plus recherchés. Le festival des Utopiales présente cette année pour sa 16ème édition le travail de cet artiste incontournable du paysage de la Science Fiction.
Enfant, Manchu rêvait de voyages spatiaux, d’astronomie et de grosses machines volantes, il réalise aujourd’hui son rêve dans chacune de ses illustrations . A chaque fois qu’il taille son crayon ce dernier se transforme en lanceur de fusée et nous fait décoller pour un voyage au cœur de la Science. Flirtant également avec la Fiction, ces dessins deviennent ainsi pure poésie utopiste pour le plus grand plaisir du public. Reconnaissable entre mille, son trait de crayon est aussi rigoureux qu’un raisonnement mathématique, et pourtant les mathématiques ce n’était pas son fort à l’école, voilà tout le paradoxe de ce grand Monsieur. Perféctionniste, passionné de science, d’histoire, d’astronomie, de dessins, de fantasique mais avant tout de Science Fiction, Manchu est clairement dans son élément aux Utopiales 2015.

L’affiche officielle des Utopiales 2015, déssinée par Manchu
Vaisseaux relativistes, villes au bord du Temps, allégories de l’humanité stellaire, il peut tout faire. C’est ce que les nombreux spectateurs traversant le grand couloir du hall de la Cité peuvent admirer à travers plus de 85 tableaux signés de la main de Manchu. Nous avons eu la chance de le rencontrer Jeudi 29 Octobre à la Cité des Congrés de Nantes, pour le premier jour du Festival des Utopiales . Nous sommes revenus sur son enfance, son parcours, sa grande carrière et bien entendu sur cette magnifique exposition parcourant le centre de l’événement SF nantais de l’année. Un entretien à écouter en intégralité à la fin de l’article.
3 illustrations futuristes sur les 85 que l’on peut trouver à l’expostion Manchu dans le Hall de la Cité des Congrés de Nantes
La Cité, le Centre des Congrès de Nantes
5 rue de Valmy 44000 Nantes
Jeudi 29 / Vendredi 30 / Samedi 31 Octobre
Ouverture 9h30 et fermeture tous les soirs après la dernière séance de cinéma.
Dimanche 1er novembre
Ouverture 10h00 et fermeture après la dernière séance de cinéma.
Pour plus d’informations sur cette nouvelle édition des Utopiales et la très belle exposition Manchu, cliquez ici
17/19 du Jeudi 29 Octobre 2015 avec Manchu, artiste illustrateur de Science Fiction et Gwen Guillo.