« Ellis Island, une histoire du rêve américain » , la projection ce mercredi à Escal’Atlantic !
Dans le cadre du cycle thématique, « Des paquebots pour des millions d’émigrants », organisé du 18 au 29 mars, Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine propose une projection du film documentaire « Ellis Island, une histoire du rêve américain ».
Une séance organisée en présence du réalisateur Michaël Prazan, ce mercredi 25 mars dès 20 h 30 à Escal’Atlantic.
Auteur et réalisateur engagé, Michaël Prazan s’intéresse particulièrement aux mouvements radicaux, et à leurs résonnances actuelles. « Ellis Island, une histoire du rêve américain », co-production d’ARTE, porte un regard sur l’immigration aux États-Unis de 1892 à 1954, à travers un passionnant récit qui embrasse la petite et la grande histoire.
En 1892, Ellis Island, dans la baie de New York, devient la principale porte d’entrée aux États-Unis pour les immigrants qui arrivent de plus en plus nombreux d’Europe. Inauguré en 1900, après un incendie qui a ravagé les anciens bâtiments, l’immense centre aujourd’hui transformé en musée verra passer, jusqu’à sa fermeture, quelque 12 millions de personnes. Ellis Island était souvent surnommée « L’île des pleurs » ou « l’île des cœurs brisés » à cause de ces 2% qui n’étaient pas admis après leur long voyage. Actuellement, plus de 100 millions d’Américains ont un ou plusieurs ancêtres arrivés en Amérique en passant par Ellis Island.
Au cinéma, depuis l’époque des premiers films muets, l’île attise l’imaginaire des réalisateurs américains à l’instar de Charlie Chaplin avec L’émigrant en 1917. Plus récemment en 2013, c’est James Gray qui dans The Immigrant suivait le parcours d’une jeune immigrée polonaise interprété par Marion Cotillard.
Ellis Island, une histoire du rêve américain – Bande Annonce
Une thématique sur l’émigration que le pôle Tourisme et Patrimoine de la ville de Saint-Nazaire souhaite développer sur trois années. Aurélie Baudet, chargée de médiation et d’action culturelle pour Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine revient pour nous sur cette programmation.
Projection d’« Ellis Island, une histoire du rêve américain » de Michaël Prazan, ce mercredi 25 mars à 20 h 30 à Escal’Atlantic – Saint-Nazaire – Entrée gratuite dans la limite des places disponibles –
Réservation conseillée au 02 28 54 06 40.