Dans le cadre des élections régionales, qui auront lieu les 6 et 13 décembre 2015, SUN reçoit les candidats à la présidence de la région des Pays de la Loire. Ce mardi 1er décembre, Eddy Le Beller, tête de liste de Lutte Ouvrière, était présent dans nos studios. Ce militant communiste est technicien au chantier naval STX de Saint Nazaire.
Le slogan de Lutte Ouvrière pour ces élections régionales est «faire entendre le camp des travailleurs». Pour cette campagne, Eddy Le Beller s’appuie sur le programme national du parti.
Aucune aide octroyée aux entreprises
En Pays de la Loire, les électeurs auront le choix entre dix listes pour voter, dont trois sont communistes. Les deux autres sont celles d’Alain Pagano du Parti Communiste Français et celle d’Olivier Terrien du parti Communistes qui se réclame du marxisme-léninisme. Eddy Le Beller n’a accepté aucune alliance, il a préféré partir seul au premier tour.
S’il est élu, ce militant souhaite supprimer toutes les aides accordées aux entreprises par le Conseil Régional. Car selon lui, les subventions octroyées aux petites et moyennes entreprises se retrouvent aux mains des grands groupes : « L’argent public doit rester pour les services publics» précise t-il.
Contre le projet du futur aéroport de Notre Dame des Landes
Ce candidat d’extrême gauche est pour la gratuité des transports scolaires comme le proposent Alain Pagano tête de liste du Parti Communiste Français et Christophe Clergeau, candidat du Parti Socialiste. Eddy Le Beller voudrait étendre cette mesure à tous les transports en commun de la région.
Le dossier du futur aéroport de Notre Dame des Landes divise la gauche. Le Parti Socialiste et le Parti Communiste Français se positionnent en faveur du projet. Europe Ecologie Les Verts, le Parti de Gauche, le mouvement Ensemble et Lutte Ouvrière sont contre. Pour Eddy Le Beller, les priorités en matière d’investissement sont ailleurs : «Je crois qu’il manque cruellement de logements sociaux accessibles au plus grand nombre et bon marché. Il manque aussi tout un tas d’investissements dans les transports collectifs. Moi, je crois, aujourd’hui que ceux qui défendent la nécessité de faire cet investissement de l’aéroport de Notre Dame des Landes, ils ont bien du mal à nous expliquer la nécessité de cet aéroport.»
Ci dessous, l’interview intégrale d’Eddy Le Beller, tête de liste de Lutte Ouvrière en Pays de la Loire pour les élections régionales :