E-liger est une plate-forme régionale d’innovation soutenue par la Région Pays de la Loire. Il regroupe neuf entreprises du logiciel  libre (Makina Corpus, 2i2l et BlueXML entre autres), cinq communes jouant le rôle de laboratoire (Sainte Suzanne, La Chapelle sur Erdre, Saint Philbert de Grand Lieu, Vertou et Varades) ainsi que des structures d’enseignement ou de formation comme Polytech, le CESI (Centre des Etudes Supérieures Industrielles) ou le CNFPT(Centre National de la Fonction Publique Territoriale) des Pays de la Loire. Ce programme de Recherche et Développement a pour but de créer un logiciel professionnel intégré en mode web et sous licence libre couvrant l’ensemble des compétences des communes et intercommunalités de moins de 25 000 habitants.

Un travail plus facile pour les communes
E-liger permet de faciliter le travail des agents territoriaux, de remonter des informations pertinentes et qualitatives aux élus pour décider en toute sérénité et de contribuer à l’amélioration de la relation citoyenne. L’idée de cette plateforme est de participer au développement d’un pôle de compétences sur le logiciel libre générateur d’emplois et de dynamisme économique dans la région Pays de la Loire.

Un logiciel libre, c’est quoi ?
L’intérêt de e-liger réside également dans le fait que cet outil est un logiciel libre : son utilisation, son étude et sa duplication en vue de sa diffusion sont permises aussi bien techniquement que légalement, afin de garantir certaines libertés dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ».

Un outil qui répond aux sollicitations des élus
Le contexte actuel est caractérisé par une forte pression budgétaire sur les collectivités, des attentes citoyennes (infos pratiques, inscriptions en ligne), pas ou peu d’outils décisionnels pour les élus et peu de communication entre les différentes applications existantes (état civil, comptabilité…). L’idée de e-liger est donc de faire le lien entre ces applications et d’intégrer les agents territoriaux dans ces logiques de fonctionnement afin de faciliter leur appropriation de l’outil.

 

Au micro d’Alice Bordage, le vice-président de la région Pays de la Loire Christophe Clergeau, le maire de Varades Dominique Tremblay et le directeur de CollecTIC Eric Thomas.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.