Image non disponible

DANS MON HALL, les Dervallières et le vivre ensemble au cinéma !


Dans mon Hall, est un projet cinématographique national développé dans 5 villes de la métropole ainsi qu’en Martinique et en Guadeloupe. A Nantes, cette initiative culturelle est portée par l’équipe locale de la Confédération Syndicale des Familles (CSF) des Dervallières, permettant ainsi aux habitants du quartier de collaborer sur place avec une équipe de tournage professionnelle, sous la direction de la société de production De l’Autre Côté du Périph (DACP).

 

Composée de 70 Unions Départementales, 60 services d’aide à domicile et 25 associations de familles monoparentales, la Confédération Syndicale des Familles (CSF) a pour objectif de permettre aux familles quelque que soit leur situation économique et sociale, leur statut juridique ou leur nationalité, de devenir actrices de leur propre vie et de leur environnement. Principalement implantée dans les quartiers populaires, la CSF est un mouvement national agissant dans tous les domaines de la vie quotidienne des familles.

 

De l’Autre Côté du Périph, une immersion grand écran au cœur des Dervallières

Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, lauréats du prix HLM sur Cour(t) en 2015, pour le film Gargarine, sont les deux cinéastes retenus quant au tournage de trois courts-métrages inspirés des récits de vie et du quotidien des habitants, nouveaux acteurs le long d’une semaine des ces histoires qu’ils connaissent déjà par cœur.

A la suite d’un casting de trois semaines, le début du projet démarre à la fin du mois de novembre 2015. La volonté première est alors de valoriser le quartier et son image par la création d’un support visuel réaliste, durable et diffusé largement auprès des médias et salles de projection.

 

Derniers jours de tournage au coeur des Dervallières avec l’équipe De l’Autre Côté du Périph

 

Des embauches en contrat d’intermittent ont été réalisées sur place afin de constituer une équipe technique locale avec la motivation de susciter des vocations, en orientant les plus jeunes vers les filières professionnelles et les programmes de formation continue des métiers qu’ils auront observés et appréhendés à travers ce projet.

Le tournage de ces trois courts films s’est achevé le week-end passé. Fari, Salima et Sophie, membre de la section locale de la Confédération Syndicale des Familles (CSF) pour les Dervallières, reviennent sur cette initiative ambitieuse mais au combien nécessairement humain et solidaire au cœur de ce quartier populaire.

 

Une restitution des films auprès des habitants en présence des financeurs (Collectivités locales, Préfecture, Fondation de France, Fondation Abbé Pierre, Bailleurs dont le Fond d’innovation sociale, Députation) aura lieu en début d’année prochaine, lors d’une séance publique ou chacun sera invité à partager son expérience de tournage.

Une exposition photo devrait également permettent d’immortaliser cette première expérience cinéma pour tous.

Enfin les productions finales participeront avec l’ensemble des courts-métrages réalisés au plan national à un Festival de Cinéma parisien au cours du premier semestre 2016.

 

 

Maison de Quartier des Dervallières

5 rue Auguste Renoir

02 40 46 02 17

csfdervallières@wanadoo.fr

 

 

 

SUN Culture du mercredi 16 décembre 2015 avec Fari Salimy, Salima Smahi, Sophie Levitt, membre de la section locale de la Confédération Syndicale des Familles (CSF) pour les Dervallières et Charlotte Farouault.

Crédit Musique : Hocus Pocus (Featuring Malik Mezzadri) – Quitte à t’aimer – Place 54 (2007) / Louis Chedid – Ainsi soit-il – Ainsi soit-il (1981) / Casseurs Flowters – A l’heure où je me couche – BO Comment c’est loin (2015) / Hocus Pocus  (Featuring Omar) – Smile – Place 54 (2007)

 

 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *