Cosplay? Mais qu’est-ce que c’est?!


Le cosplay, mot valise formé pas les mots « costume » et « playing » est une pratique venue tout droit des Etats-Unis, mais surtout très populaire au Japon. Elle consiste à se métamorphoser en un personnage, le plus souvent héros de mangas, films, jeux vidéo…Les « cosplayers » confectionnent la plupart du temps leurs costumes eux-même, et préparent des petits sketch, seuls ou à plusieurs.

Ils se réunissent lors de festivals de manga ou de science-fiction notamment pour participer à des concours où les plus beaux costumes et les meilleurs prestations sont récompensés.

Au festival de sciences-fiction des Utopiales à Nantes, un concours de cosplay est organisé depuis plusieurs années par Morgan Magnin, responsable du pôle asiatique et de la journée Manga-tan. L’événement connait à chaque fois un vif succès. Les participants sont nombreux et le public toujours au rendez-vous pour applaudir les participants.

Au micro de Juliane Rougemont, plusieurs cosplayers parlent de leur expérience, de leur passion et nous dévoilent un peu les coulisses d’un concours de cosplay :

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.