Image non disponible

Collecte de sang : qui peut donner ?


L’Établissement Français du Sang Pays de la Loire organise une grande collecte de sang du 16 au 17 juin entre 13h et 19h, et le samedi 18 juin de 11h à 17h, sur le Cours Saint-Pierre à Nantes. Des animations sont proposées durant ces trois journées de dons. Il s’agit-là d’une opération importante menée conjointement avec la mairie pour remplir les stocks après les vacances de printemps.

L’Établissement français du sang (EFS) attend 700 donateurs sur cet événement. Après les ponts de mai et les congés, les réserves ont très nettement faibli. En effet, entre les besoins médicaux et la péremption des produits, le fluide vital est une ressource rare dans les hôpitaux. Les globules rouges meurent au bout de 42 jours et pour les plaquettes, l’espérance de vie tombe à dix jours. Une réalité qui rend nécessaire des dons récurrents, d’un maximum de personnes. Car une femme ne peut offrir son sang que quatre fois par an, six fois pour un homme, en respectant un délai d’au moins huit semaines entre chaque prise.

Il faut différencier les dons. Le plus connu est le « don total », qui se définit par le prélèvement de l’hémoglobine dans son intégralité. Seuls 400 et 500 ml seront retirés au donneur. Mais le sang a plusieurs composants : les plaquettes et le plasma. La division des constituants est réalisée sur dans un établissement de santé et le reste est réinjecté dans la personne. Pour chaque don de plasma il est nécessaire d’attendre deux semaines, quatre pour les plaquettes.

Les indications et contre-indications

Le groupe O est le plus recherché car il appartient à la catégorie des « donneurs universels ». Cette année, les réserves de rhésus négatifs sont également très faibles et l’EFS lance un appel à tous les groupes négatifs, et tout particulièrement aux O pour qui le manque est flagrant, comme nous l’explique Laure-Henry Baudot, la responsable direction communication et marketing du FSE Pays de la Loire : « avec un besoin de 10% de donneurs, sur une population française qui n’en compte que 6% ».

Il est possible d’offrir le fameux liquide toute l’année dans l’un des 91 centres de santé, situé à deux pas du CHU de Nantes. Il est cependant obligatoire d’avoir entre 18 et 70 ans pour être accepté, de peser 50 kilos minimum et d’apporter une pièce d’identité, s’il s’agit d’une première fois. Les femmes enceintes doivent attendre six mois après l’accouchement pour effectuer ce prélèvement, qui est contre-indiqué aux personnes trop fatiguées, anémiées, diabétiques, insulinodépendantes ou sous traitement. Il est aussi déconseillé de se présenter après un voyage à l’étranger, un tatouage ou encore un piercing dans les quatre mois précédents.

De même, jusqu’au 9 juillet 2016, il faut attendre quatre mois après un rapport, même protégé, avec un nouveau partenaire sexuel. A partir du 10 juillet 2016, un homme homosexuel pourra donner son sang, mais après un an d’abstinence, tout comme pour une femme qui aura eu un rapport sexuel avec un individu masculin ayant eu ce genre d’expérience. Enfin, il faudra également patienter douze mois après le dernier rapport en échange de drogue ou d’argent ou si la personne a elle-même consommé des stupéfiants.

 

Retrouvez ci-dessous l’interview du 13 juin 2016 de Laure-Henry Baudot, la responsable direction communication et marketing du EFS Pays de la Loire

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *