Catherine Touchefeu, vice-présidente (PS) du Conseil départemental de Loire Atlantique
Institutrice de profession, Catherine Touchefeu est vice-présidente (PS) du Conseil départemental de Loire Atlantique, déléguée à la culture et au patrimoine. En 2016, la politique culturelle départementale se voit allouer un budget de 17 millions d’euros, l’objectif est alors simple : « La culture pour tous et partout en Loire-Atlantique » !
La culture peut être un levier à l’insertion : « Je suis convaincue que la culture est un ferment indispensable à la construction des individus », précise Catherine Touchefeu. Le département a lancé un projet pour réinsérer socialement des allocataires du RSA. Pendant un an, l’auteur Marie Louët a échangé avec une vingtaine de personnes vivant dans cette situation précaire. De ces rencontres est né un roman baptisé « Ça commence toujours par un café », imprimé en août 2015. Cette fiction retrace la galère bien réelle des allocataires du RSA. Le but de ce livre est de changer le regard porté sur ces personnes. Tiré à plus de 600 exemplaires, cet ouvrage est disponible dans le réseau des bibliothèques locales et en téléchargement sur le site : loire-atlantique.fr.
Patrimoine : Quel avenir pour le Musée Dobrée ?
Le Musée Dobrée, fermé depuis cinq ans, a rouvert partiellement ses portes en 2015. Durant trois mois, le grand public a pu découvrir l’exposition nommée «Voyage dans les collections» qui s’est terminée le 3 janvier dernier. Un deuxième voyage est prévu en 2016 avec un renouvellement d’un certain nombre d’œuvres. Le département continue la rénovation des lieux : « Notre projet c’est bien la réouverture du Musée Dobrée. », rassure Catherine Touchefeu. Mais la date de la fin des travaux n’est pas encore connue.
Le Château de Clisson, lui aussi, est fermé après avoir été vandalisé dans la nuit du 26 au 27 décembre dernier. Un local qui sert de billeterie a été saccagé. Des vitres ont été brisées, des meubles renversés et un dégât des eaux a été provoqué . La vice-présidente indique que le château devrait bientôt rouvrir ses portes, vers la mi-février. Le montant du préjudice n’est pas encore estimé.
Mercredi 20 et jeudi 21 janvier, Catherine Touchefeu sera présente aux Biennales Internationales du Spectacle (BIS) à Nantes. L’occasion de s’adresser aux professionnels du spectacle et aux acteurs culturels.
Retrouvez ci-dessous l’interview intégrale de Catherine Touchefeu, vice-présidente (PS) du Conseil départemental de Loire Atlantique, déléguée à la culture et au patrimoine. (SUN Politique du lundi 18 janvier)
SUN Politique – 18 janvier 2016 – Catherine Touchefeu, par lesonunique