Après 6 mois de pause, le château d’Oudon rouvre ses portes aux curieux, le 26 mars prochain !
Situé entre Nantes et Ancenis, cet édifice des bords de Loire impressionne et intrigue par son architecture depuis plus de 600 ans. Le lieu aux avant-postes de la Bretagne reste, malgré plusieurs sièges, quasiment intacte.
Le fief de la seigneurie d’Oudon sera confisqué en 1794 par le gouvernement de la Ière République suite au soulèvement vendéen et deviendra ensuite un bien national.
A l’initiative de l’association Loire en Scène, le château propose à ses visiteurs une immersion dans une partie de l’Histoire de la région. Pour cela plusieurs parcours de visite sont proposés.
« La Loire au fil des siècles » est un parcours spectacle composé de décors, films et jeux de lumières. Tout au long de la visite du donjon, les spectateurs découvriront au travers des salles et des étages, la vie des pécheurs du XVème siècle, les guerres de Vendée ou pourront partir à la rencontre de William Turner, célèbre peintre anglais du XIXème, qui narre son voyage sur la Loire entre Nantes et Orléans.
Un autre parcours sera proposé aux enfants costumés pour l’occasion afin de partir à la recherche d’oeuf de dragon et d’en apprendre plus sur le quotidien des châtelains de l’époque .
L’équipe du 17/19 s’est entretenue quelques minutes avec Allison Entzmann, guide et chargé de communication pour Loire en Scène. Retour sur les différents parcours mis en place pour ce week-end pascal et les vacances scolaires de printemps.