Depuis le jeudi 25 février, un nouveau réseau est effectif sur l’agglomération nantaise : il s’agit du Réseau nantais de la société civile verte. Dans chacun des 11 quartiers de la ville, sont regroupés des entreprises, des associations, des élus et des particuliers autour d’actions en faveur du développement durable. En somme, les objectifs sont de renforcer les liens entre les acteurs locaux du développement durable et de développer des actions de proximité.
Tous les Nantais sensibles à ces questions sont invités à participer au développement du réseau et ont la possibilité de s’inscire ici. Selon Thomas Quero, conseiller municipal à la mairie de Nantes en charge des questions d’Agenda 21 et développement durable, « la création du Réseau nantais de la société civile verte a été une réponse à une forte demande de la part des habitants et des associations pour avoir un lieu de rencontres et d’échanges« .
Autour de ces actions, seront organisées trois ateliers auxquels tous les acteurs sont invités à participer. Ils seront chacun axés sur la thématique du compostage, des éco-événements et enfin des cartes de ressources de quartier. Sur ce dernier point, des travaux avaient déjà été menés il y a un an. Il s’agissait de produire des cartes papier sur les différentes ressources que l’on peut utiliser en tant que citoyen. Thomas Quero explique que cela peut être en terme de transport, de lieux de recyclage de déchets, de ressources publiques, d’associations, bref, tout ce qu’on peut trouver une carte qui peut être utile dans le cadre du développement durable. A terme, celles-ci seront numériques et complètement accessibles au citoyen.
Retrouvez ci-dessous l’entretien avec Thomas Quero au sujet du Réseau nantais de la société civile verte.