Ecriture et production graphique sont sans doute aussi vieilles que le monde. C’est une part de cette longue chaîne de savoirs cumulés qu’abrite le Musée de l’imprimerie de Nantes.
Sous nos yeux curieux, des machines fondent des lignes de texte, d’autres les impriment, dont une imposante presse de neuf tonnes.
Se révèlent ainsi, sur fond de rythmes mécaniques, les impressions sur pierre, sur cuivre et sur plomb car tous les matériels présentés fonctionnent devant les visiteurs, afin de réveiller « La Belle au Plomb » que fut l’imprimerie du XVe au XXe siècle. Un lieu unique en Europe puisque l’intégralité des machines sont encore en état de marche et aime le faire savoir.
Depuis 1986, le Musée met à la portée de chacun, amoureux des livres, bouilles de gosses, enseignants ou artistes, un accès adapté à la transmission du savoir-faire des métiers traditionnels des arts graphiques. L’association Pro Arte Graphica regroupe plus d’une soixantaine de bénévoles œuvrant à l’année sur la restauration de ce matériel mais également sur la transmission par la mise en place de différents événements, visites et formations.
Musée de l’imprimerie de Nantes – Quai de la Fosse
Certains cours, proposés tout au long de l’année, peuvent s’entreprendre à tout moment, comme la calligraphie. Les stages sont courts (2 à 4 jours), et organisés en priorité pendant les vacances scolaires, à la découverte de la lithographie, dessin sur pierre, la taille-douce, gravure sur cuivre, l’enluminure, art de la peinture médiévale, la reliure des ouvrages ou encore le beau dans l’écriture par la calligraphie.
Un atelier d’artistes accueille les plus créatifs à l’année, dont les travaux au fil des saisons sont exposés dans le haut lieu du « Corridor » à l’entrée du musée. Des expositions regroupant des artistes aux origines variés mais qui se retrouvent sur un même lieu et un univers commun, celui de l’imprimerie dans sa globalité.
Jusqu’au 12 mars, les visages de Dominique Leroy font face aux œuvres d’artistes/amis invités pour l’occasion à s’initier à la lithographie.
Les dimanches du musée – Certains dimanches de l’année, le musée propose entre 14h et 17h des initiations et visités à thèmes animés par des spécialistes passionnés.
Prochain rendez-vous, dimanche 3 avril avec comme thématique la gravure en taille-douce, une des plus anciennes techniques d’impression d’art, et la lithographie, technique d’impression industrielle à l’origine, devenue très rapidement un des modes d’expression préféré des artistes.
Samedi 7 mai 2016, le Musée de l’imprimerie organisera une nouvelle édition de la Fête de l’Imprimerie, dit fête de La Saint-Jean-Porte-Latine, l’occasion de s’initier aux différentes techniques et métiers du livre, un joli monde garant de nos mémoires collectives – Entrée Gratuite de 10 à 12h puis de 14 à 18h.
24 quai de la fosse
44 000 Nantes
Arrêt tram ligne 1 – Médiathèque
02 40 73 26 55
Ouvert du lundi au samedi : 10h-12h / 14h-17h30
Visites guidées & démonstrations : Tous les jours à 14h30 – Durée de 2h à 2h30
SUN Culture du mercredi 20 janvier 2016 avec Jean-Yves Marin, directeur du Musée de l’imprimerie et président de l’association Pro Arte Graphica, l’artiste plasticien Dominique Leroy et Charlotte Farouault.
Crédits Musique : Les Chaussettes noires – Dactylo rock – Rock ‘n’ Twist (1961) / Régine – Les p’tits papiers – Les Lampions (1966) / Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot – Comic Strip (version anglaise) – Mr Gainsbourg (1967) / Genesis – Paperlate – You Might Recall (1982)