Image non disponible

Les livres font leur cinéma à Cholet


Depuis le 25 mars le festival Adaptations a lancé sa 4e édition au Cinémovida des Arcades Rougé à Cholet. Le concept est de présenter des films adpatés d’une oeuvre littéraire. Autour de cette thématique, l’association Adaptations, organisatrice et fondatrice du festival, propose de nombreuses activités au Cinémovida telles des avant-premières, rencontres, ciné-conférences. Ces dernières sont proposées autour de quatre films (Sueurs froides d’Alfred Hitchcok, Princesse Monoké d’Hayao Miyazaki, American sniper de Clint Eastwood et Le château de l’araignée d’Akira Kurosawa) sur des thématiques distinctes.

Chaque jour à partir de 14h, les séances diffusées aux étudiants, allant de la 4e au BTS, ont une visée éducative et sont en lien avec leur programme scolaire. Le but est de permettre aux jeunes publics de porter un autre regard sur le cinéma. « Ce n’est pas que du diverstissement, c’est aussi une source de réflexion », explique Nicolas Blondel, président de l’association Adaptations.

Attribution d’un Prix lycéen

Le festival Adaptations a la particularité de s’adresser aux jeunes. En plus du prix du public, un prix des lycéens est attribué aux cinq films en compétition. Le jury est composé de huit étudiants venant des lycées du choletais (Champ-Blanc, Europe, Renaudeau et Sainte-Marie). Ce prix permet à la fois à ces jeunes cinéphiles de rencontrer les équipes des films et de partager leur passion, mais aussi aux producteurs d’avoir une récompense et une plus grande visibilité dans leur recherche d’un distributeur.

Parmi les films en compétition, Steve Moreau, présentait mardi 29 mars son film « Dos à la mer ». D’après son roman du même nom, Steve Moreau a adapté son histoire au cinéma. Il en est l’auteur, le réalisateur et le producteur, si bien que « Dos à la mer » est une véritable œuvre personnelle. Maintenant à la recherche d’un distributeur, le cinéaste espère bénéficier de l’écho du festival Adaptations pour voir son film sortir sur le grand écran.

 

Rencontré au Cinémovida de Cholet, Steve Moreau, réalisateur du film « Dos à la mer, nous parle de son film en compétition pour le festival Adaptations.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *