Événement incontournable du paysage culturel choletais, le festival de théâtre amateur les Arlequins a pour mission, depuis sa création en 1987, de développer la scène non professionnelle. Ouvert à la francophonie, le festival permet de découvrir des troupes provenant de Belgique, Russie, Suisse, Afrique, Israël, Québec, et cette année la troupe Marocaine, la comédie de Tanger, est en compétition avec sa pièce « simplement complexe ».
Pendant 5 jours à partir de ce mercredi, au théâtre Saint-Louis de Cholet, 12 troupes de comédiens se présenteront devant un jury de professionnel pour remporter l’Arlequin d’or. Particularité de ce jury : depuis la première édition, ce sont entre 400 et 450 professionnels du spectacle qui se sont succédés et non des moindres, tels que Annie Girardot, Michel Galabru, Romain Duris ou encore Jean-Paul Rouve, de grand noms qui font la renommé du festival des Mauges.
Le Jardin de Verre accueille le jeune public
Cette année le jury sera présidé par l’auteur Jean-Paul Alègre et composé, entre autres, du comédien et metteur en scène Louis-Do de Lencquesaing qui a joué dans le film réalisé par Maïwenn, Polisse. Comme chaque année, les huit jurés auront un rôle de parrain pour conseiller et accompagner les amateurs vers la professionnalisation, lesquels en attendent beaucoup de ces rencontres avec les professionnels.
Jusqu’à dimanche, le théâtre Saint-Louis proposera, autour de la compétition, des moments de rencontre, lecture de pièce, séance de dédicace, avec la présence notamment du dramaturge Florient Azoulay, jeudi 7 avril. En parallèle, au Jardin de Verre, le jeune public pourra assister à des spectacles de marionnettes professionnels ainsi qu’aux ateliers théâtre « Tour de chauffe », où de jeunes adolescents viennent présenter leur pièce. Un programme riche pour satisfaire les milliers de spectateurs attendus du 6 au 10 avril.
Jacques Millon, organisateur du festival les Arlequins, nous présente cet évènement festif.