Le cinéma américain est partout, de l’esthétisme des séries américaines qui grouillent sur nos petits écrans, aux affiches des blockbusters ou autres représentants des productions américaines, qui s’affichent sur les devantures de nos cinémas, la culture américaine semble ainsi inhérente à notre quotidien.
Le cinéma américain : un impérialisme culturel ?
Pas totalement, le bouillon culturel européen semble rivaliser de plus belle dans l’hexagone. Si le cinéma américain représentait toutefois 49% des entrées au 24 décembre 2014 en France, aucun film américain ne se hissait dans le top 3 annuel, du jamais vu depuis 1990.
Et Nantes alors ?
A Nantes, les retrospectives du Cinématographe, l’Absurde Séance du Katorza ou encore l’association Accès au Cinéma Invisible intègrent au cours de leur programmation annuelle, des pépites méconnues du « Far West Cinéma Américain », mais jusqu’à présent aucune structure ne rendait véritablement hommage à cette culture.
Pour pallier ce manque, le Cinéma Bonne-Garde sous l’impulsion de Philippe Leroyer et la Maison des États-Unis organisent le cycle du cinéma américain débuté en novembre dernier. C’était au moment de la fête d’Halloween avec la projection du film Carrie, de Brian de Palma. Depuis novembre dernier, ces séances ont lieu chaque mois.
Un home sweet home de convivialité après chaque séance
Après chaque projection des rencontres et échanges en anglais et en français sont organisés entre spectateurs et acteurs de la culture américaine à Nantes. Le film, voyage cinématographique, reste un prétexte à l’échange et à la discussion, pas seulement autour de sa réalisation et de son sujet, mais sur l’ensemble des questionnements que les spectateurs peuvent se poser sur leurs cousins d’outre-Atlantique.
L’occasion enfin pour des personnes à la recherche d’un stage ou en pleine démarche d’installation en Amérique du Nord de prendre contact avec des représentants sensibilisés à cette cause.
La prochainement projection aura lieu mercredi 15 février au Cinéma Le Bonne Garde dès 19h45 .
Au programme Marathon Man de John Schlesinger, sorti en 1976, et adapté du roman éponyme de William Goldman paru un an plus tôt. Le film a valu à Laurence Olivier d’obtenir le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et d’être nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Dustin Hoffman retrouve lui un de ses réalisateurs fétiche après Macadam Cowboy. Au-delà du simple thriller à connotation politique, Marathon man est également une traque symbolique des fantômes du passé dans une atmosphère cauchemardesque du meilleur effet. Le film est interdit cependant au moins de 16 ans.
A suivre :
Mercredi 18 mars : « UN ETE 42 de Robert Mulligan
Mercredi 29 avril : « AMERICAN GRAFFITI de Georges Lucas
Mercredi 20 mai : THELMA ET LOUISE de Ridley Scott
Mercredi 10 juin : LE SCHERIF EST EN PRISON de Mel Brooks
Retrouvez l’ensemble de la programmation du Cinéma Bonne Garde sur le site de l’association.
SunCulture du mercredi 25 février avec Charlotte Farouault et Philippe Leroyer, bénévole du Cinéma Bonne Garde et responsable du Cycle du Cinéma Américain.