7 étudiants de l’Ecole Centrale et de l’école d’architecture de Nantes sont à l’origine de l’application « blablacarottes ».
Ils sont partis du fait que la grande distribution favorise les grandes exploitations, au détriment des producteurs locaux et des consommateurs. Celle-ci, présentée à la Cop21, a donc pour but de mettre en place un nouveau système de distribution replaçant le bio au centre de la ville.
Ainsi, une des solutions proposée par les étudiants et leur application, est de profiter des trajets effectués à vide par certains particuliers. Ces derniers récupéreront des légumes dans les petites exploitations agricoles bio sur leur itinéraire. Ils les amèneront ensuite à un point de livraison, à partir duquel d’autres particuliers recevront ces paniers. Ce point peut correspondre au lieu de travail.
Pierre-Yves Chassain, un des porteurs du projet « blablacarottes » souhaite mettre en place « une application simple et qui peut être utilisée par le plus grand nombre ». Celle-ci doit permettre de faire un achat, « comme si on allait au marché ».
Tous les acteurs trouveront leur compte à l’utilisation de cette application qui apportera une alternative à la grande distribution et qui permettra d’avoir une plus ample connaissance des produits, des petites exploitations et donc, une meilleure alimentation.
Crédit photo : Ouest France
Retrouvez ci-dessous un extrait de l’entretien avec Pierre-Yves Chassain.