Depuis 2013, la communauté de communes de Vallet a la volonté de déplacer l’hyper U dans la Zone d’Aménagement Concerté du Brochet. Philippe Surzur, président de l’association « Laissez-nous vivre un peu », dénonce un projet de qui entraînerait la désertification du centre-ville.
Dans le vignoble, la communauté de communes de Vallet souhaite se développer économiquement. Pour concrétiser cette idée, l’Hyper U de la ville doit être délocalisé dans la ZAC du Brochet qui devrait sortir de terre à l’automne 2017, et sera située le long de la RN 249, reliant Cholet et Nantes. Un projet réunissant différents commerces sur près de 17 hectares et devant conduire à la création de 100 à 200 emplois. Cependant, la création de cette zone ne fait pas que des heureux.
Les commerçants du centre se regroupent en association
Pour lutter contre ce projet, Philippe Surzur, gérant du magasin Pazapa, situé en plein centre-ville a créé l’association «Laissez-nous vivre un peu», qui regroupe des commerçants positionnés contre le projet de la ZAC du Brochet. Le groupement dénonce un projet pharaonique qui désertifierait le cœur de la commune. En décembre dernier, une pétition avait récolté plus de 130 signatures chez les habitants et les commerçants.
De son côté l’Association des Commerçants et des Artisans de Vallet n’a pas souhaité réagir à nos sollicitations.
Philippe Surzur, nous détaille les raisons de sa lutte contre la création de la ZAC du Brochet.