60 % du parc immobilier de l’Île d’Yeu est constitué de résidences secondaires. La pression foncière est d’autant plus forte qu’en dix ans, les locations à l’année ont diminué de 30 %, rendant l’accès au logement de plus en plus difficile pour les habitant·es permanents. La recherche d’une location stable ou l’accession à la propriété devient ainsi critique sur l’île comme sur l’ensemble du littorale des Pays de la Loire et de la Bretagne. Pour répondre à cette réalité, l’habitat coopératif est une alternative non spéculative au marché insulaire comme le démontre le projet de la Gabière. Ce modèle vise à sécuriser l’accès au logement pour les résident·es locaux en limitant la logique de spéculation.
Un reportage de Roland Taraud de Neptune FM, à la rencontre d’Emmanuel Maillard et Elsa Marchais de la marie de l’Île d’Yeu ainsi que Roxanne Berger, Daniel Alix et Nicolas Thébault, tous trois membres et futures résident·es de la Gabière. Le reportage est suivi d’un éclairage de Kévin Chesnel, architecte-urbaniste, Docteur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes.
Pour en savoir plus :
Terrain commun, Récit d’écologie populaire est une série de reportages produite par la CORLAB et la FRAP dans le cadre du projet Ondes Durables. Ondes Durables est un projet soutenu par l’Etat dans le cadre du dispositif “Soutenir les alternatives vertes 2 (France 2030)” opéré par la Banque des Territoires-Caisse des dépôts.