2/19 Transport solidaire de personnes en Pays de Retz – terrains communs, récits d’écologie populaire


La mobilité est un handicap majeur dans nos territoires ruraux. Transports en communs insuffisants et coûteux pour les collectivités, personnes isolées, défaut de véhicule ou de permis de conduire… nombreux sont les motifs qui creusent les inégalités face aux déplacements du quotidien. Pour pallier à cette problématique, des solutions existent comme le transport à la demande (TAD) qui est porté par la collectivité. Mais l’offre n’est pas à la hauteur des besoins croissants dans l’ouest de la France, un territoire de plus en plus dense en population sur de nombreuses communes. Ainsi, ce dispositif est épaulé par le Transport d’utilité sociale (TUS) ou transport solidaire qui est assumé par le monde associatif.

Un reportage de Valérie Le Crom de Jade FM avec Monsieur Isaia et Madame Balabagnan, président et vice présidente de l’association Les Retz Chauffeurs, Vincent Paudeau, responsable du Transport à la demande pour Pornic Agglo Pays de Retz suivi d’une interview de Maxime Guinepain, chercheur à l’INRA sur la thématique des mobilités quotidiennes des travailleur·ses en France.

 

Pour en savoir plus :

 

Terrain commun, Récit d’écologie populaire est une série de reportages produite par la CORLAB et la FRAP dans le cadre du projet Ondes Durables. Ondes Durables est un projet soutenu par l’Etat dans le cadre du dispositif “Soutenir les alternatives vertes 2 (France 2030)” opéré par la Banque des Territoires-Caisse des dépôts.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire