Publié par
Alternantes
- Le 30/10/2025
Journée spéciale sur l’histoire des « tirailleurs sénégalais », le 11 novembre sur Alternantes
Dans le cadre de la 14ème édition du festival « Casa Palabres », organisé les 8 et 11 novembre par La Maison de l’Afrique à Nantes sur le thème « Guerres d’hier et d’aujourd’hui. Quels impacts sur l’avenir du continent africain ? », Alternantes consacre son antenne du 11 novembre à l’histoire des « tirailleurs sénégalais ».
Le corps, aussi dénommé « La Force noire » par certains Français, ne sera dissous qu’au début des années 60, celles des Indépendances. Son histoire sera retracée dans un programme d’archives, de témoignages et un débat entre historien-nes de premier plan spécialistes de l’Afrique.
Programme :
- 9h30 : La création de la « Force noire », les modalités du recrutement, sa place dans les combats en 14-18. Ne furent-ils que de la « chair à canon »?
- 10h30 : Participation à la guerre de 39-45, de la défaite de 40 à la Résistance. Quelques-uns seulement furent faits Compagnons de la Libération ou décorés de la médaille militaire.
- 12h15 : L’engagement des « tirailleurs sénégalais » dans les guerres d’indépendance nationale (Indochine, Algérie). Le paradoxe des colonisés. La dissolution du corps.
- 14h15 : Le massacre de Thiaroye en 1944. Pour des survivants rapatriés au Sénégal, en attente de leur solde et de leur prime de démobilisation, les atermoiements des autorités françaises débouchent sur une mutinerie qui sera matée dans le sang. Thiaroye, quelle mémoire? Quelle réparation?
- 14h45 : Débat en direct de Cosmopolis. Retransmission de la table ronde réunissant Armelle Mabon, Catherine Coquery-Vidrovitch et Djazoup-Djaze Ngassa, historien.nes de l’Afrique.
