Ondes Durables : lancement des Bilans Carbone avec les radios Graffiti, Balises, Boa et Campus Angers
Lundi 30 juin, la CORLAB, la FRAP, Graffiti, Radio Balises, Radio Boa et Radio Campus Angers, ainsi que les éco-conseillères indépendantes Marion Ser et Priscille Legros se sont retrouvés à Nantes pour le lancement officiel des Bilan Carbone® de ces quatre radios.
Le Bilan Carbone® est un outil de diagnostic mis au point en 2004 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Il est porté depuis 2011 par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC), partenaire du projet Ondes Durables. Il permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par une organisation, puis d’identifier les leviers de réduction à travers un plan de transition sur mesure. Le Bilan Carbone® couvre l’ensemble des postes d’émissions, directs et indirects : consommation énergétique, déplacements, services numériques, achats, immobilisations, etc.
Ces bilans s’inscrivent dans une dynamique plus large portée par Ondes Durables, qui vise à doter le secteur radiophonique associatif de données de référence objectives sur son empreinte environnementale — un champ encore très peu documenté aujourd’hui.
À l’issue de la collecte des données et de leur synthèse, des recommandations seront délivrées à chacune de ces quatre radios en vue de réduire leur impact carbone. Ces quatre Bilan Carbone® permettront également à Marion Ser et Priscille Legros d’élaborer un modèle reproductible, pensé pour être adapté et utilisé par d’autres radios associatives dans les mois à venir.
Mesurer pour mettre en place des actions concrètes
Radio Balises et Radio Boa côté CORLAB et Graffiti et Radio Campus Angers côté FRAP se sont portées volontaires pour participer à cette démarche Bilan Carbone® qui leur a été proposée dans le cadre d’Ondes Durables. Leurs équipes, déjà impliquées à différentes échelle sur ce sujet, sont sensibles aux questions environnementales et impliquées, par exemple à travers des réflexions sur leur consommation énergétique et la diffusion de programmes sur la transition écologique.
Cette étude va leur permettre d’aller plus loin dans la compréhension des enjeux et des spécificités de leur secteur, tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel structurant. Les résultats obtenus serviront également à nourrir le plaidoyer sectoriel du projet Ondes Durables en mettant en lumière les forces et les marges d’amélioration du modèle associatif.
Marion Ser et Priscille Legros ont toutes les deux une fine connaissance des enjeux environnementaux dans le secteur culturel. Marion Ser a participé la création du référentiel carbone des Scènes nationales et travaille sur la conception d’un calculateur d’empreinte environnementale et sociale dédié aux radios associatives avec l’Assemblée Régionale des Radios Associatives (ARRA) d’Occitanie, en partenariat avec Ondes Durables. Priscille Le Gros est spécialiste des impacts environnementaux du numérique culturel. Elle a notamment accompagné, pendant près de 10 ans, le secteur du livre dans l’évaluation et l’adaptation de ses pratiques en lien avec la transition écologique.
Une collecte de données sur plusieurs mois
Cette première journée de travail organisée au Solilab, à Nantes, dans des conditions caniculaires qui n’ont pas ébranlé l’enthousiasme des participant·es, a été l’occasion d’entamer ensemble une réflexion sur les enjeux environnementaux dans les radios associatives. Ce fut aussi un temps d’interconnaissance, de partage d’expérience et de montée en compétences.
La journée a débuté par une introduction au projet Ondes Durables, suivie d’un quiz collectif, d’une sensibilisation aux enjeux énergie-climat, et d’un retour sur des projets culturels inspirants. En milieu de journée, la méthodologie du Bilan Carbone® a été présentée, accompagnée du planning de travail. L’après-midi a permis d’aborder les risques et opportunités liés aux crises écologiques, puis de cartographier les flux d’activité de deux radios pilotes (Radio Campus Angers et Radio BOA) en ateliers parallèles, animés par les deux consultantes. Le lendemain, ce travail s’est poursuivi in situ dans les locaux de Radio Balises et de Radio Graffiti.
Les mois à venir seront consacrés à un travail minutieux de collecte dans chaque radio. Consommations d’énergie, inventaires de matériels, déplacements des salarié·es, bénévoles et invité·es, régimes alimentaires en lien avec la vie associative, et gestion des déchets seront passés au crible. Ces données permettront d’identifier les principaux postes d’impact propres à chaque structure, mais aussi de faire émerger des tendances partagées.
Un outil de calcul mutualisé, enrichi des retours de terrain, sera ensuite conçu pour permettre à d’autres radios de s’autoévaluer et de s’engager à leur tour dans une démarche de transition. La restitution finale est prévue pour le premier trimestre 2026.








