Assemblée Générale 2024 : bilans, élection d’un nouveau bureau et Ondes Durables
Les radios de la FRAP étaient réunies en Assemblée Générale, au Solilab, à Nantes, jeudi 26 juin. Elles ont fait le point sur l’année 2024 et validé les bilans moral, d’activité et financier. Cette AG a aussi été l’occasion de renouveler une partie du bureau. L’après-midi était consacrée au projet Ondes Durables.

2024 : une année en deux temps
Bilan moral :
L’année 2024 aura été marquée par une dynamique contrastée, entre élans porteurs et décisions politiques déstabilisantes et désastreuses. Elle débute sous le signe de la réussite, avec des partenariats structurants et de nouveaux projets ambitieux qui témoignent de la vitalité et de la pertinence d’un réseau à échelle régionale comme la Fédération des radios associatives en Pays de la Loire. Parmi ces avancées notables, notre collaboration avec la Corlab a illustré l’intérêt d’un travail interrégional coordonné, permettant l’obtention de l’appel à projet « Alternatives Vertes 2 ». Ce projet structurant nous offre l’opportunité de développer les actions du réseau via l’approfondissement de notre engagement en faveur de la transition écologique. Ce projet France 2030, ambitieux nous permet le recrutement d’Héloïse au poste poste de communication & responsable transition écologique et une stabilité financière de 3 ans sur ce poste.
L’année a également été marquée par les Jeux Olympiques, avec une première collaboration avec la préfecture de région. Les radios se sont ainsi appliquées a illustrer par des podcasts, les sites sportifs remarquables des Pays de la Loire. Ce fut un moment fort, porteur de visibilité pour notre réseau et de liens renforcés avec les acteurs institutionnels dont les services de l’État.
Mais le lancement c’est aussi à partir de cette période que les premières turbulences sont apparues. L’annulation du lancement de la série à la préfecture en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale aura été un premier signal. La suite n’aura fait que confirmer le basculement : à la rentrée, nous sommes passés en mode lobbying, mobilisés pour défendre le FSER via la sollicitation des parlementaires et une audition de la FRAP à l’Assemblée nationale.
Alors que nous pensions avoir passé les difficultés, une décision inattendue est venue assombrir la fin de l’année : le désengagement de la Région dans le secteur culturel à partir de 2025, suivi du non-vote de l’aide régionale aux radios pour 2024. Une décision non concertée, qui marquera, en ce qui concerne la FRAP, la fin de 20 ans de mutualisation et de structuration. Une situation unique à l’échelle nationale.
Malgré tout, l’année 2024 aura été une année structurante qui permet au collectif de rester mobiliser via une structure employeuse pour continuer à agir, fédérer et porter une parole commune en faveur du pluralisme médiatique, de la vie associative et d’une information indépendante et de proximité.
Nouveau bureau
Cette AG a aussi été l’occasion d’élire un nouveau bureau :
Président : Simon Marty (Radio Fidélité)
Vice-présidente : Morgane Le Goavec (Radio Campus Angers)
Secrétaire : Valentine Chevalier (Jet FM)
Trésorière : Caroline Delaval (L’Autre Radio)
Le point sur les études d’Ondes Durables
Après un déjeuner convivial par M’kitchen au Solilab, l’après-midi était consacrée à Ondes Durables. Un point sur l’avancement de l’axe « études » du projet a été présenté. Depuis fin avril, Hubblo a lancé un étude Analyse de Cycle de vie (ACV) des équipements et services de diffusion des radios. A partir de juillet, quatre radios, Graffiti et Radio Campus Angers côté FRAP, et Radio Balises et Radio Boa côté CORLAB, vont réaliser des Bilans Carbone.
Ensuite, les radios ont pu découvrir le calculateur d’empreinte environnementale dédié aux radios associatives actuellement qui est en train d’être élaboré par l’Arra (Assemblée Régionale des Radios Associatives Occitanie / Pyrénées-Méditerranée). Cet outil en ligne, actuellement en phase de test, doit permettre à chaque radio associative qui le souhaite d’estimer les émissions de gaz à effet de serre et l’impact sur l’environnement générés par son activité, ainsi que son score d’utilité sociale. Ce projet étant en phase avec les objectifs d’Ondes Durables, la FRAP, la CORLAB et l’Arra ont décidé de mutualiser leurs travaux. Les études Bilans carbones et Analyses de cycle de vie viendront enrichir les données du calculateur.

