Publié par La Frap - Le 05/11/2025

Face à la désinformation climatique : l’indispensable formation des médias

La désinformation climatique a triplé à l’été 2025 par rapport au début d’année dans les médias audiovisuels français. C’est ce qui ressort du dernier rapport des ONG Data For Good, QuotaClimat et Science Feedback publié en octobre 2025.

Pour lutter cet inquiétant essor, la protection de l’information indépendante et la formation des rédactions sont des pistes incontournables selon ce rapport. Des sujets sur lesquels la FRAP est pleinement engagée, à travers le projet Ondes Durables, en partenariat avec la CORLAB.

Qu’est-ce que la désinformation climatique ?

La désinformation climatique est un discours faux ou trompeur, à haut risque d’induire le public en erreur sur des faits avérés par l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique et/ou concernant les mesures d’atténuation et d’adaptation telles qu’établies par le GIEC.

La mésinformation climatique se réfère également à des discours faux ou trompeurs, mais se distingue par l’absence de volonté démontrée du locuteur de nuire.

Les solutions de transition, premières cibles de la désinformation climatique

Les ONG ont identité 19 narratifs de désinformation climatique et 529 cas de mésinformation climatique dans les programmes d’information des chaînes télévisions et stations radios françaises dites mainstream*, entre janvier et août 2025.

Plus de 90% des cas identifiés concernent les solutions de la transition, avec des narratifs tels que « les énergies renouvelables sont inefficaces ou inutiles en raison de leur intermittence » ou « les voitures thermiques ne sont pas un problème pour l’environnement ».

Les auteurs relèvent aussi des narratifs de désinformation sur les connaissances scientifiques sur le changement climatique, comme « le climat a toujours fluctué de façon naturelle et il n’y a aucune raison de s’en inquiéter » ou « l’origine anthropique du réchauffement climatique est incertaine ou insignifiante ».

Selon ce rapport, Sud Radio, Europe 1 et RMC sont les trois chaînes les plus exposées. Un cas est détecté toutes les 40 minutes de programme d’information sur le climat sur Sud Radio, et une fois toutes les heures pour CNEWS.

Dans le secteur privé, 46% des cas sont prononcés par des journalistes ou des chroniqueurs. Dans le secteur public, les invités (incluant les personnalités politiques), concentrent 92% des cas identifiés.

Les pistes d’action

Cet inquiétant essor de la désinformation climatique dans l’espace médiatique brouille la perception du grand public, et risque de favoriser l’inertie face au changement climatique. Pour y remédier, les ONG proposent plusieurs pistes d’actions :

  • Réguler la désinformation climatique
  • Former les rédactions et les journalistes
  • Protéger les journalistes indépendants, les médias d’intérêt public et les conditions de production d’une information fiable, intègre et suffisante

Ondes Durables : former les radios associatives aux enjeux de la transition

La FRAP s’engage sur cette problématique, à travers le projet Ondes Durables, en partenariat avec la CORLAB. Les radios associatives, en tant que médias indépendants, locaux et citoyens, peuvent être des remparts contre la désinformation climatique.

La formation des salariées des radios associatives est au cœur du projet Ondes Durables dont le but est d’amplifier, promouvoir et accompagner l’engagement des radios associatives dans la transition écologique.

Le cycle de formation Ondes Durables a débuté le 4 novembre, avec deux formations d’initiation à ces enjeux, organisées par la FRAP et la Skol Radio. Dans les mois qui viennent, suivront des formations sur : le traitement éditorial des enjeux écologiques, la sobriété énergétique et le numérique.

Grâce à ces formations, les salarié-e-s des radios seront mieux outillé·e·s pour traiter les enjeux écologiques dans leurs programmes, repérer les narratifs de la désinformation climatique, mais aussi intégrer de nouvelles pratiques environnementales dans leurs organisations et avec leurs équipes bénévoles.

Les compétences journalistiques développées en formation se traduiront directement dans la réalisation de séries de podcasts thématiques sur la transition écologique, par les radios de la FRAP et la CORLAB. La première de ces séries sera diffusée à partir de janvier 2026, sur les ondes et en ligne.

* 18 chaînes de télévision et radio ont été monitorées pour l’étude : TF1, France 2, France 3 Île de France, M6, France 24, France Info Télévision, CNews, LCI, BFM TV, Arte, France Info Radio, France, Inter, France Culture, RFI, Europe 1, RMC, RTL, Sud Radio

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire