Publié par La Frap - Le 11/01/2021

Portraits d’élu·e·s

Le pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire
réalise une série de 10 portraits radiophoniques d’élu·e·s culture de notre territoire régional.
En amont des Ateliers du Pôle, prévus le 11 février 2021 (une journée sur l’utilité sociale des musiques actuelles), 2 portraits seront publiés, chaque vendredi, en partenariat avec les radios associatives membres de la FRAP : Sun, Radio G, L’Autre Radio, Graffiti Urban Radio, Prun’, ainsi que Radio Alpa radio associative au Mans.


Portrait d’Aymeric Seassau

L’équipe de Prun’ a accueilli Aymeric Seassau, 9ème adjoint à la maire de Nantes en charge de la culture et membre du Conseil Métropolitain, et Vianney Marzin, directeur du Pôle. Cet échange a abouti à un portrait radiophonique qui aborde la place de l’élu dans une collectivité, sa vision des musiques actuelles et de la culture ou encore son désir de faire émerger une cité de l’imaginaire qui suscite l’inspiration et permet l’émancipation individuelle et collectif.

Portrait de Florence Métivier

Dans ses studios de Cholet, l’équipe de Sun a accueilli Florence Métivier, 7e adjointe du maire de Saumur, déléguée aux animations, au label Ville d’art et d’histoire, à l’école d’art, aux archives et aux relations internationales, et Vianney Marzin, directeur du Pôle. Cet échange a abouti à un portrait radiophonique qui aborde les notions d’engagement, l’ambition de développement territorial au travers d’une offre musical et le futur projet de la salle Beaurepaire.

Portrait d’Alice Belling

L’équipe de Prun’ a accueilli Alice Belling, 6ème adjointe au maire de Saint-Sébastien-sur-Loire, en charge de la Culture et des Relations Internationales, et Vianney Marzin, directeur du Pôle. Cet échange a abouti à un portrait radiophonique qui aborde les phases d’apprentissage de la fonction d’élu, de ses missions en lien avec les équipes des services et surtout de la transversalité de la culture dans l’action municipale : « la culture est partout ».

Portrait de Maximilien Schnel & Aurélien Roho

Pour ce 4ème portrait, Graffiti Urban Radio a accueilli 2 élus de la Roche-sur-Yon et Vianney Marzin, directeur du Pôle. Maximilien Schnel, adjoint à la « Culture et à la Communcation » et Aurélien Roho, conseiller municipal délégué « aux événements culturels » ont présenté l’équipe municipale en charge de la culture avec une attention particulière portée à la situation actuelle des acteurs culturels et musicaux. La notion de projet de territoire a également été soulignée.

Portrait de Yann Thomas

L’équipe de Graffiti Urban Radio a accueilli Yann Thomas, maire de Brem-sur-Mer et 6ème Vice-Président à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et Vianney Marzin, directeur du Pôle. Ce portrait a permis à l’élu de présenter la culture comme outil du vivre-ensemble, de pratiques collectives et développement d’ouverture d’esprit.

Portrait de Bruno Fléchard

L’équipe de l’Autre Radio a accueilli Bruno Fléchard, élu « aux Culture pour Tous » à Laval, et Vianney Marzin, directeur du Pôle. Ce portrait a permis d’échanger sur les notions élitistes de la Culture et sur l’accompagnement des initiatives privées. L’occasion également d’aborder la candidature de Laval en tant que capitale française de la Culture

Portrait de Clément Beucher

L’équipe de l’Autre Radio a accueilli Clément Beucher, le nouveau maire de Saint-Poix, et Vianney Marzin, directeur du Pôle. Ce portrait s’ouvre sur un élu qui n’est pas exclusivement « Culture » avec une casquette de maire d’un village de 403 habitants. L’occasion d’échanger sur l’importance de la culture et l’organisation de la compétence culturelle sur un territoire qui prône : « Rural is not Dead ».

Portrait de Nicolas Dufetel

L’équipe de Radio G a accueilli Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture de la ville d’Angers, et Vianney Marzin, directeur du Pôle. Ce portrait aborde les nombreux sujets actuels, le Chabada, la concertation ou encore la pratique musicale. Si un terme peut résumer cet échange c’est la notion de passerelle : la passerelle entre professionnels et amateurs, la passerelle entre patrimoine et création, la passerelle entre les nouvelles générations de lieux, de structuration et d’acteurs.

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.