Image non disponible

143 bornes publiques de recharges de véhicules électriques en Loire-Atlantique


Le Syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique, basé à Orvault, assure, pour le compte des collectivités adhérentes, la distribution et la fourniture publique d’énergie électrique, ainsi que la maîtrise d’ouvrage des réseaux. L’agence lance le déploiement de 143 bornes publiques de recharge des véhicules électriques.

Il s’agit des nouveaux enjeux votés en août dernier à propos de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Celle-ci s’est fixé l’objectif, à l’horizon 2020, d’atteindre deux millions de véhicules électriques en circulation. Ce qui signifie, pour en assurer l’autonomie, 400 000 points de charge installés partout sur le territoire. L’idée est de créer un maillage qui permettra, comme les stations essence, de parcourir un trajet d’un point A à un point B sans craindre de tomber en panne. Pour y parvenir, l’Etat a instauré le Bonus écologie pour aider chacun à accéder à cette nouvelle forme de transport. 

A partir du mois de juillet, le SYDELA enclenche la première phase du plan. Cent vingt-cinq communes sont visées en Loire-Atlantique. D’ici 2017, 137 bornes dîtes « accélérées » et 6 rapides s’étaleront sur le territoire. Ces installations n’entreront pas en concurrence avec le projet du groupe Bolloré mais bien en complémentarité. A moins de 20 kilomètres de tout point de réseaux routiers, et prioritairement en centre bourg, l’usager pourra venir remplir sa batterie. Il trouvera également ces bornes sur des parkings, à proximité des commerces.

Dans les faits

La première borne sera inaugurée en septembre 2016. SYDELA axe son plan sur des coûts réduits. Trois euros l’heure pour les bornes à charge normale, le même prix pour vingt minutes à la charge rapide. En moyenne, selon Avere-France, une voiture verte possède une autonomie moyenne de 150 kilomètres. 

Ces structures sont cofinancés par l’Ademe, à hauteur de 681 000 euros, et SYDELA qui va investir 1 490 000 euros sur deux ans. Ils ont pour objectif d’intégrer peu à peu les automobiles électriques au paysage français. Dans cette bataille, leur seconde arme est le réseau intelligent. Le projet Smart Ideas to Link Energies est lauréat de l’appel à projet national Smart Grids, lancé en avril 2015. 

SMILE vise à instaurer des réseaux électriques intelligents pour l’Ouest de la France en s’appuyant sur les atouts industriels du numérique, des énergies renouvelables et de la transition énergétique. Il s’agit d’un plan porté par Conseil régional de Bretagne, en lien avec les Pays-de-la-Loire. Un projet dans lequel la CCI Bretagne s’est particulièrement investi, notamment grâce à Philippe des Robert, ‎expert transition énergétique, bâtiment durable et éco-innovation à la CCI Morbihan, afin de répondre aux éventuels pics de consommation que la recharge d’une batterie peut entraîner.

Déploiement des Bornes électriques

Déploiement des Bornes électriques

Retrouvez ci-dessous l’interview du 29 juin 2016 de Bernard Clouet, président de SYDELA, qui donne plus de détails sur les bornes rapides et accélérées.

 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *