Recherches de terrain en Guyane 2/2


En octobre 2010, Le Labo des savoirs est parti en Guyane à la découverte de la station des Nouragues, une station scientifique du CNRS nichée au cœur de la forêt amazonienne.

Cette station de terrain, située dans la réserve naturelle des Nouragues, accueille des scientifiques tout au long de l’année pour des recherches axées sur la biodiversité et la compréhension du fonctionnement de la forêt tropicale humide.

 

Comment fonctionne la station, comment travaillent les chercheurs sur le terrain et à quoi s’intéressent-ils ?

 

Les réponses sont dans cette série d’émissions en deux épisodes, complétant l’émission du Labo des Savoirs consacrée au sujet.

 

Pour aller plus loin,Le Labo des Savoirs a interviewé Pierre Taberlet concernant des travaux de recherche en génétique ayant aussi pour théatre la Guyane.

Pierre Taberlet est chercheur au laboratoire d’écologie alpine à Grenoble, au sein de l’équipe Evolution, Modeling and Analysing of BIOdiversity. Il présente ses travaux de recherche qui vont de l’Arctique à la Guyane et qui s’intéressent à l’analyse de la biodiversité des sols.

 

 

Réécouter l’épisode précédent.

 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.