Prévention santé – Anne-Laure Pichon Vilat et Isabelle Livache de l’association Partage


Partage est une association d’insertion par le travail qui oeuvre depuis près de 30 ans à la lutte contre le chômage et les exclusions.

La vocation de Partage est aujourd’hui d’accompagner les demandeurs d’emploi du Mans et du Mans Métropole dans la construction de leur parcours professionnel. Les bénéficiaires de l’association sont ainsi suivis individuellement par des conseillères en insertion professionnelle qui les aident dans leurs démarches de recherche d’emploi et dans la résolution de problématiques sociales représentant un frein à l’emploi durable, telles que le logement, la mobilité, la santé, le surendettement.

En ce qui concerne l’accompagnement social, la problématique de santé est présente de façon constante auprès des bénéficiaires. En effet, 36% d’entre eux sont accompagnés par leur conseillère pour cette problématique.

Pour les personnes en situation de précarité professionnelle et souvent sociale, la santé n’est pas considérée comme une priorité. Pour eux, l’essentiel est de pouvoir trouver un emploi et de pouvoir faire vivre leur famille.

Face à ce constat, PARTAGE met en place de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation à la santé. Par exemple, les bénéficiaires de l’association peuvent participer à des réunions d’information collectives qui leur sont proposées au moins une fois par mois. Orientées sur diverses thématiques de santé (ex. les cancers, les hépatites et les maladies sexuellement transmissibles, le diabète…), elles permettent de mettre l’accent sur un discours de prévention et d’éducation à la santé.

La prochaine réunion, prévue le 2 avril, sera une présentation du bilan de santé gratuit auquel tout assuré social peut prétendre. Pour nous parler de tout ça,les deux invitées de la rédaction sont Anne-Laure Pichon-Vilat et Isabelle Livache, toutes deux membres de l’association.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.