Rentrée sur les chapeaux de roue pour le Ministère de l’Education Nationale. Sous le haut patronage de Luc Chatel, le système scolaire fait peau neuve. Un chantier national qui fait écho au niveau local.

En Pays de la Loire, Gérald Chaix, recteur de l’Académie de Nantes, pilote la réforme du lycée. Au programme, un suivi personnalisé pour une réussite effective. Entretien, tutorat ou encore stages de remise à niveau doivent permettre une meilleure orientation et ce dès la classe de seconde. Les langues vivantes, l’éducation physique et l’apprentissage culturel seront également des points d’orgue de cette réforme.

Au sein de ce chantier éducatif, les professeurs verront leurs conditions de recrutement modifiées. Celui-ci se fera plus au niveau de la licence (bac+3) mais à celui du master ( bac +5 ). Ces deux années supplémentaires associeront une formation théorique et des stages pratiques. Pour l’heure, 2010-2011 sera une année de transition. En effet, les nouveaux enseignants vont apprendre sur le tas sous l’aile de tuteurs. Seulement, pour cette rentrée, seul 1 tuteur sur 2 est présent en Pays de la Loire.

Et à noter que le syndicat SNES-FSU a appelé à la grève les professeurs le 6 et 7 septembre.           

Eugénie Cohen

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.