Lancement de la 29e édition du festival Handiclap


 

Handiclap revient pour sa 29ème édition du 17 au 20 mars prochain. Piloté par l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique, cette manifestation a un objectif principal : favoriser par l’expression artistique, l’inclusion dans la vie quotidienne des enfants et adultes handicapés et ce, quel que soit leur handicap. Le festival fédère autour de ce projet commun des associations, des bénévoles, des organismes se sentant concernés par le handicap et par l’accessibilité à la culture par tous et pour tous.

Créée dans les années 1970, l’APAJH 44 s’engage pour l’intégration des personnes handicapées avec une attention particulière portée à l’intégration scolaire. C’est dans cette optique que Handiclap voit le jour en 1978. L’APAJH impulse alors un premier débat autour du film « Le Neveu Silencieux » de Robert Enrico au cinéma Le Katorza.

Pendant près de 35 ans, les éditions s’étaleront sur 10 dates réparties sur tout le département de la Loire-Atlantique, avant de définitivement s’installer sur l’île de Nantes en 2012 et de resserrer sa programmation autour des arts du spectacle.

En partenariat avec le collectif Quai des Chaps, Handiclap s’installera pendant 3 jours sur le site des machines de l’île afin d’accueillir, petits et grands, en situation de handicap ou non autour d’une programmation variée. Les spectateurs pourront retrouver par exemple cette année des spectacles jeunes public, une exposition, la chanteuse Giédré ou encore l’humoriste Guillaume Bats

Le 17/19 recevait Juliette Pédart, en charge du festival Handiclap pour l’APAJH 44. Elle est revenue sur l’historique et les actions de l’APAJH 44 et sur cette 29ème édition d’Handiclap.

Handiclap revient pour sa 29ème édition du 17 au 20 mars prochain. Piloté par l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique, cette manifestation a un objectif principal : favoriser par l’expression artistique, l’inclusion dans la vie quotidienne des enfants et adultes handicapés et ce, quel que soit leur handicap.

Le festival fédère autour de ce projet commun des associations, des bénévoles, des organismes se sentant concernés par le handicap et par l’accessibilité à la culture par tous et pour tous.Créée dans les années 1970, l’APAJH 44 s’engage pour l’intégration des personnes handicapées avec une attention particulière portée à l’intégration scolaire. C’est dans cette optique que Handiclap voit le jour en 1978. L’APAJH impulse alors un premier débat autour du film « Le Neveu Silencieux » de Robert Enrico au cinéma Le Katorza. Pendant près de 35 ans, les éditions s’étaleront sur 10 dates réparties sur tout le département de la Loire-Atlantique, avant de définitivement s’installer sur l’île de Nantes en 2012 et de resserrer sa programmation autour des arts du spectacle.

En partenariat avec le collectif Quai des Chaps, Handiclap s’installera pendant 3 jours sur le site des machines de l’île afin d’accueillir, petits et grands, en situation de handicap ou non autour d’une programmation variée. Les spectateurs pourront retrouver par exemple cette année des spectacles jeunes public, une exposition, la chanteuse Giédré ou encore l’humoriste Guillaume Bats.

La radio SUN recevait Juliette Pédart, en charge du festival Handiclap pour l’APAJH 44. Elle est revenue sur l’historique et les actions de l’APAJH 44 et sur cette 29ème édition d’Handiclap.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.