Formation pro – IA Générative dans les radios associatives
Préambule
L’intelligence artificielle générative bouleverse profondément les pratiques des salariés des radios associatives. Si elle offre de nouvelles opportunités en matière de création de contenus et d’automatisation, son usage reste encore trop souvent excessif ou inadapté. Il est essentiel de comprendre son fonctionnement, de se former aux outils disponibles, mais aussi d’avoir conscience de ses limites, de ses biais et de ses impacts, notamment éthiques, sociaux et environnementaux. L’adaptation à cette évolution technologique nécessite une réflexion collective, en tenant compte de tous les champs d’action des radios associatives : l’information, la culture, l’éducation aux médias, la programmation musicale et les liens sociaux entre les bénévoles. Si elle est bien utilisée, l’IA et l’IA générative en particulier est un levier d’innovation qui ne doit pas compromettre les valeurs de nos radios associatives.
Public concerné
Salarié·e·s de radio ou travaillant dans la création sonore ou le podcast
Résumé
1 et 2 décembre 2025 à Nantes (Solilab’ – 8 rue Saint Domingue 44 200 Nantes)
2 jour | 14 heures | 980 euros
Cyril Da
Titulaire d’une maîtrise d’information-communication, Cyril Da a une longue expérience de formateur et d’accompagnant à la transformation numérique des entreprises. Journaliste pendant 15 ans, il a ensuite été amené à piloter des chantiers numériques d’envergure au sein de grand comptes, d’ONG et de PME pour les équipes. Il co-anime en particulier depuis plus de trois ans des ateliers d’acculturation à l’IA et des ateliers de prompting.
Pierre Boucard
Directeur de SUN (Le Son Unique), radio régionale implantée à Nantes, Cholet, Saint-Nazaire et Angers, Pierre Boucard œuvre au développement du DAB+ et de la radio numérique en France depuis plus de quinze ans. À la tête de SUN, il a impulsé une démarche résolument innovante, en développant une expertise numérique multicanaux, articulée autour de la complémentarité entre le broadcast (FM, DAB+) et le broadband (IP), l’interaction avec les auditeurs via l’application mySUN, et la production vidéo.
Cette capacité d’innovation s’étend également à l’exploration de nouvelles technologies audio, à l’automatisation éditoriale et à l’intégration de l’IA générative dans les processus de production et de programmation. Président du GRAM (Groupement des Radios Associatives de la Métropole nantaise), il contribue activement au développement de la radio numérique sur le territoire régional.
Objectifs
Comprendre l’IA générative /
- Maîtriser l’outil, ses usages, son potentiel, ses limites
- Doter les participant.e.s d’une culture générale sur l’IA générative
- Réfléchir aux enjeux de société liés à l’IA et l’IA générative
- Traiter l’IA dans un atelier EMI
Connaître les Outils et l’utilisation dans le cadre d’une radio associative /
- Découvrir et utiliser les outils adaptés aux radios associatives
- Identifier les développements possibles pour la gestion des bénévoles dans un studio
Prérequis Il n’y a pas de prérequis pour participer à cette formation
Effectif 10 participants au maximum
Accessibilité
L’accès aux locaux et le contenu de la formation sont adaptés aux publics en situation de handicap. En revanche la visite du site de diffusion n’est pas adaptée à tous les handicaps.
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.