Image non disponible

NDDL : un jeu pour se faire un avis


Le 26 juin prochain, les habitants de Loire-Atlantique sont appelés aux urnes pour se prononcer sur la consultation publique concernant le transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Afin que chacun puisse se faire un avis, la société Casus Ludi a développé un jeu vidéo. Le principe est simple, vous incarnez un pro- ou un anti- aéroport, avec lequel vous devez conquérir l’opinion publique à grands coups d’arguments ou de stratégies politiciennes.

Choix des stratégies _nddl.newsgame.fr

 

Pour établir cette grande base de données, les fondateurs du projet que sont Hadrien Bibard, journaliste indépendant, Bastien Kespern et Florian De Grissac, game-designer ont décortiqué les différents rapports concernant l’Aéroport du Grand Ouest (Plan Local d’Urbanisme, Déclaration d’Utilité Publique). Le premier cité a essentiellement travaillé sur ce domaine, l’un des grands problèmes auquel il a été confronté est « qu’il y a plein de rapports qui sont pour ou contre le projet mais seulement des fois, ils n’ont pas le même domaine d’étude ou d’application donc ça crée des constatations différentes et ça biaise le jugement. »

Ce long travail de recherches ont duré trois années pour Hadrien Bibard. En 2013, ce dernier avec deux autres collègues a participé au MidiLab Session. Un hackaton (événement de développement informatique collaboratif) qu’ils ont remporté grâce à leur idée de newsgame sur le thème de Notre-Dame-des-Landes. Par la suite, la création de la société Casus Ludi a permis au jeu d’aboutir et d’être accessible au grand public depuis le 14 juin dernier.

A l’approche de la consultation publique sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Hadrien Bibard, journaliste indépendant, justifie la neutralité du jeu quant aux arguments utilisés.

Pour prendre part au débat et vous faire une idée sur la consultation publique du 26 juin prochain : http://nddl.newsgame.fr/

 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *