Image non disponible

La fête des langues, un rassemblement multiculturel nantais


Depuis 16 ans, l’association « Nantes est une Fête » (N.e.u.f ), organise chaque année un grand rassemblement interculturel autour des langues parlées à Nantes.

Créé en 1995, ce collectif nantais expérimente des créations sociales et culturelles ouvertes à tous pour la liberté, l’égalité et la fraternité. À l’origine, cette fête vient de Toulouse, avant que Nantes, ville polyglotte et multiculturelle, la célèbre à son tour.

Derrière cette journée, il y a un but précis : « l’idée est d’inviter toutes les langues parlées et toutes les cultures présentes sur Nantes à se rencontrer et offrir en partage aux Nantais leurs langues et leurs cultures » explique Emmanuelle Lefèvre, organisatrice de la fête. « Il faut vraiment inverser le regard que l’on a sur les étrangers ; ce ne sont pas des personnes gênantes mais c’est au contraire une richesse », précise-t-elle.

Plusieurs festivités seront organisées pour célébrer cette 16ème édition. Musiques grecques, chants africains et malgaches, ainsi qu’un stand gastronomique, permettront aux Nantais de découvrir la culture de chaque pays représenté.

Le livre du Petit Prince sera aussi mis à l’honneur cette année ; des passages de l’œuvre d’Antoine de Saint-Saint-Exupéry seront lus en plusieurs langues. Cette fête se déroulera samedi 11 juin de 14h à 18h place de l’Ecluse, où entre 300 et 400 personnes sont attendues.

 

Emmanuelle Lefèvre précise l’intérêt de cette fête, et en détaille le déroulement.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *