Image non disponible

C’était la faute du petit Chaperon Rouge : une plongée théâtrale dans la captivité en temps de guerre


Depuis les années 1960, l’Armée nationale colombienne, les insurgés de gauche (FARC, ELN) et les paramilitaires d’extrême droite sont engagés dans le plus long conflit armé du continent  alimenté par le narcotrafic qui a pris son essor dans les années 1980. Aujourd’hui pourtant à Cuba, les Farc négocient les derniers points d’un accord pour déposer les armes après un demi-siècle de confrontation avec l’Etat colombien.

 

Au cœur des discussions ont été évoqués la démobilisation et le désarmement de la guérilla. Pour la première fois, cette dernière s’est dite ouverte à la possibilité de soumettre à référendum un accord de paix. L’ex-otage de la guérilla des Farc Ingrid Betancourt, de retour en Colombie pour la première fois depuis 8 ans et la fin de sa captivité, a appelé jeudi 5 mai le pays à « embrasser » la perspective de la paix et à promouvoir la réconciliation et le pardon.

C’est au destin de cette femme politique que la dramaturge colombienne Catalina Esquivel a choisi de s’intéresser à travers l’œuvre théâtrale « C’était la faute du Petit Chaperon rouge ». Sous forme d’un conte fantaisiste, l’auteure aborde avec fond les concepts de liberté, de souffrance, de justice se questionnant longuement sur la notion de « victime » à travers ces conflits. Docteure en Etudes Théâtrales et comédienne, son parcours professionnel comporte diverses expériences liées à la recherche et à l’enseignement théâtral entre Barcelone et Bogotá.

Entre mars et mai 2016, Catalina Esquivel a travaillé sur un projet de création en résidence entre les villes de Nantes et Barcelone afin de créer une pièce s’inspirant de la vie réelle d’une femme dans un contexte de guerre, mais vue depuis la perspective fantastique des contes de fées. Cette résidence a été réalisée grâce au soutien du Fonds d’Aides pour la Création Artistique Espagnole et Latino-américaine (IBERESCENA) et avec le concours de l’Espace Simone de Beauvoir.

 

13177343_10209253278630416_1134738308435321315_n.jpg

La comédienne Vilma Sanchez et Catalina Esquivel présentent la pièce « C’était de la faute du Petit Chaperon Rouge » en lecture publique à l’espace Simone de Beauvoir, le mardi 11 mai 2016.

 

Mardi 11 mai  était organisée en ce même lieu, une lecture publique d’extraits de la pièce « C’était la faute du Petit Chaperon rouge ». Catalina Esquivel, était accompagnée pour l’occasion de Vilma Sanchez, comédienne et metteure en scène colombienne. Mais c’est autour de l’auteur, de son histoire et de la Colombie qu’est composé ce SUNCulture.

La pièce est actuellement en cours d’adaptation afin de pouvoir être rapidement présentée sur les scènes de France, d’Espagne et de Colombie. Pour suivre les aventures de son auteure Catalina Esquivel, rendez-vous sur le site de l’espace Simone de Beauvoir.

 

Espace Simone de Beauvoir

15 quai Ernest Renaud   

Gare Maritime (Ligne 1)

44 000 Nantes

02 40 12 15 18

www.espace-de-beauvoir.fr

 

SUNCulture du mercredi 11 mai 2016 avec Catalina Esquivel, dramaturge, comédienne et Docteure en études théâtrales et Charlotte Farouault.

Crédits Musique : Elodie Frégé – Un Jour Mon Prince Viendra (Blanche Neige) – Les Stars chantent Disney (2013) / Libération d’un otage par les FARC – Archive INA (2005) / Serge Gainsbourg – Ce grand méchant vous – Serge Gainsbourg N° 4 (1962) / Ella Fuksbrauner – Puede ser (2010)

(c) Illustration by Marjolaine Leray

 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *