Samedi soir, dans sa salle de la Meilleraie, Cholet Basket s’est incliné 87-90 face à Rouen, déjà relégué en Pro B. De leur côté les Choletais, déjà maintenu et 15e de Pro A, concèdent leur troisième défaite consécutive.
Dans ce match des profondeurs du championnat, les deux équipes n’avaient plus rien à jouer et cela s’est ressenti sur le parquet. Dans une Meilleraie parsemée, cela pourra s’expliquer par le carnaval organisé le même soir plutôt que par la qualité de jeu et les résultats proposés par l’équipe des Mauges.
Les choletais se sont montrés agressifs en début de match grâce à deux contres de leur pivot, Junior Mbida. Mais très vite, le jeu des pensionnaires de la Meilleraie devient trop approximatif. CB commet trop de fautes, perd trop de ballons sur des mauvaises passes et ne parvient pas à conclure des situations faciles sous le cercle.
Dans une première mi-temps bien fade en termes de qualité de jeu, CB s’en remet à son meneur Dashaun Wood. L’américain, auteur de 14 points (4/5 aux tirs à 3 points) dans le premier quart-temps, a limité les dégâts. Il n’a malheureusement pas pu empêcher Cholet d’être mené de deux points à la pause (40-42). Comme un malheur n’arrive jamais seul, Jérome Navier a perdu sur blessure son pivot Murphey Holloway, a priori victime d’une fracture au doigt.
Au retour des vestiaires, Cholet Basket se montre actif offensivement porté par un Joe Trapani égal à lui-même, avec 22 points, 9 rebonds et 6 passes décisives, au terme de la rencontre. Cependant Rouen profite des largesses de la défense choletaise en multipliant les tirs primés et les alley-oop. Jérome Navier prend alors un temps mort pour recadrer son équipe.
« Dans les attitudes on n’a pas montré ce que l’on était capable de faire sur certains matchs »
Cela se montre bénéfique. L’agressivité défensive retrouvée, notamment grâce au jeune Kadri Moendaze très combatif (4 rebonds dont 3 défensifs en 24 minutes de jeu), Cholet se repose alors sur ses individualités faute de disposer d’un jeu collectif. Trevon Hughes, 0 point à la mi-temps, inscrit 26 unités lors du deuxième acte et permet à son équipe de tenir tête aux Rouennais. Le meneur américain inscrit un shoot primé au buzzer à la fin du troisième quart-temps, faisant passer son équipe en tête d’un petit point (67-66).
En difficulté face au jeune intérieur rouennais, Gerschon Yasubele, les rouges et blancs ne parviennent plus à faire front dans la raquette. Sans Murphey Holloway blessé et Nicolas De Jong pénalisé après cinq fautes, les Choletais envoient Rouen à 23 reprises sur la ligne des lancers-francs contre cinq. Dans une équipe libérée n’ayant plus rien à perdre et évoluant avec sept joueurs, Gerschon Yasubele auteur d’un match de mammouth (27 points et 11 rebonds), fait plier les hommes de la Meilleraie (87-90), à seulement 20 ans.
Furieux sur son banc, Jérôme Navier ne sera pas parvenu à réaliser son objectif de remporter les trois derniers matchs à domicile. Cholet Basket fera son possible pour terminer la saison en beauté devant son public, le samedi 7 mai prochain, face à Orléans, 11e de Pro A.
Le coach Choletais, Jérome Navier, réagi à l’issue de la rencontre entre Cholet Basket et le Rouen Métropole Basket