Fin mars, la Chapelle-sur-Erdre a été labellisée « Terre saine » par le ministère de l’Écologie et du Développement durable. Seule ville de la région à être distinguée, la-Chapelle-sur-Erdre fait partie des 110 villes françaises disposant de la charte « zéro-phyto ».
Présenté le 22 mai 2014 par la ministre de l’Écologie et du Développement durable Ségolène Royal, le label « Terre Saine » permet de récompenser et valoriser les collectivités exemplaires mais aussi d’accompagner les autres à ne plus recourir à l’utilisation de pesticides.
Engagée dans cette démarche depuis 2005, la commune ligérienne a atteint son objectif d’utiliser zéro pesticide en 2009. Le but est de préserver la biodiversité des bords de l’Erdre, la santé des habitants et à plus grande échelle, de lutter contre le réchauffement climatique, selon le maire de la commune, Fabrice Roussel.
Potagers, jardins et ruchers municipaux
Pour préserver ce label, un travail auprès des Chapelains est effectué. Une fiche de conseils a été distribuée pour qu’ils n’utilisent plus de pesticides dans leurs habitudes quotidiennes. Le dispositif « Terre saine » permet aux communes de bénéficier d’aides financières pour installer des potagers, des coins natures dans les écoles et des ruchers municipaux, qui « seront livrés au cours du mois de mai » d’après Fabrice Roussel. De plus, des discussions sont en cours pour solliciter une aide financière pour de futurs projets.
Le maire de la Chapelle-sur-Erdre, Fabrice Roussel, se félicite du label « Terre saine »