Image non disponible

Ateliers culturels animés à destination des personnes handicapées


Depuis 4 ans, et en partenariat avec l’Institut médico-éducatif (IME) Armor de Saint-Herblain, l’espace de création culturelle et numérique de Stéréolux situé à La Fabrique de Nantes coproduit des ateliers « Donne de la voix » en direction de personnes en situation de handicap. Ces ateliers initiés dans l’action culturelle sont encadrés par deux artistes : la vocaliste Ana Igluka et le musicien Erwan Foucault. Issus de l’association Thermogène, ces deux compères œuvrent pour donner l’envie de lire et d’écrire par le biais de spectacles multimédias éco-citoyens.

Un rendez-vous hebdomadaire étendu tous les vendredis pendant 10 semaines qui offre un mouvement autour de la voix ayant pour idée ambitieuse : créer une chorale avec les jeunes de l’IME, permettant à chacun, grâce à sa voix, de produire un projet artistique commun.

 

 

Afin d’opérer un travail sur le mouvement visuel et sonore, Erwan Foucault, en collaboration avec le régisseur de Stéréolux, ont été inventifs. A travers un ensemble de quatre écrans interactifs, il suffit d’appuyer sur des boutons pour déclencher sons et images. Certaines personnes atteintes de handicap n’ont pas conscience de leur identité et de ce qu’elles produisent. « Ils n’ont pas la conscience d’eux mêmes, quand ils se voient en vidéo, ils prennent conscience de soi », explique Erwan Foucault. « L’enregistrement fige leur voix ou leur visage et cela permet de se reconnaître et de faire un travail sur soi », précise l’artiste.

Les jeunes de l’IME s’en sont donnés à cœur joie et pour certains, ont pu se reconnaître à l’écran. Erwan Foucault, musicien, sonorisateur et producteur revient sur ces ateliers culturels animés.

(c) Guillaume Satre

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *