Journées européennes des métiers d’art se déroulent du vendredi 1er avril jusqu’au dimanche 3 avril. Pour l’occasion, des professionnels ouvrent leurs portes au grand public à Nantes .
Tapisseur, modéliste, luthier, ou orfèvre, tous ces passionnés ont décidé de partager leur univers avec les Nantais. SUN est parti à la rencontre de Marion Moulin, qui participe à cet événement. Cette jeune artiste confectionne des bijoux et des couteaux dans son atelier qu’elle a baptisé « Métaux et Merveilles« . Il se situe en plein centre ville, à deux pas de la place Graslin.
Orfèvre, bijoutière et coutelière de métier, elle a fabriqué son premier couteau à l’âge de dix ans. Depuis treize ans maintenant, elle se consacre entièrement à sa passion.
Durant ces trois jours, son atelier sera ouvert de 11 heures à 19 heures pour permettre aux passants de découvrir ces métiers qui existent depuis très longtemps : « L’Histoire de la bijouterie ou l’Histoire du métal de façon générale est liée à l’Homme. La bijouterie existe depuis l’aube des temps. C’est peut-être l’un des métiers les plus vieux du monde. La coutellerie c’est pareil. A partir du moment où on veut se nourrir, on a besoin de couteaux », raconte-t-elle.
A partir du vendredi 1er avril, elle lance un défi original aux enfants. Baptisé « Dessinez moi le vivant », ce jeu comporte trois catégories : une pour les 3-6 ans, une pour les 7-9 ans et une pour les 10-12 ans. Les jeunes ont jusqu’au 1er mai pour envoyer leurs créations. A partir du dessin gagnant sera élaboré un pendentif en argent et celui-ci sera offert au créateur du motif.
Métaux et Merveilles, 2 rue Piron à Nantes.
Le programme des Journées européennes des métiers d’art
Portrait de Marion Moulin, diffusé dans le ZOOM Actu du 1er avril 2016 :