HackLab du cyber : le nouveau rendez-vous hebdomadaire des passionnés de l’informatique
Le numérique regroupe aujourd’hui des univers très larges : programmation, réseau, codage, développement web, et le mélange de compétences n’est pas toujours évident. De nombreux mordus d’informatique ou simples curieux aimant expérimenter, créer ou encore développer des projets sont souvent confrontés à des problèmes techniques ou logistiques.
Il y a quelques jours, la commission numérique de Beaupréau en Mauges a décidé de lancer un nouveau projet : le Hacklab du Cyber.
Pour venir en aide à cette initiative, le Cybercentre de la commune nouvelle de Beaupréau en Mauges met à disposition son espace numérique composé de plusieurs ordinateurs. Afin de fédérer les personnes présentes autour d’objectifs, des projets seront régulièrement proposés. Par exemple, l’élaboration d’une « bibliobox », c’est-à-dire, un dispositif de stockage accessible par wifi pour diffuser des ressources gratuites et libres de droits.
Le Hacklab du cyber est ouvert à n’importe quel intéressé en informatique, qu’il soit amateur ou non, tous les vendredis de 18h à 20h. Actuellement, les participants travaillent sur un projet de réalité virtuelle.
Axel Durand, l’un des animateurs du centre et pilote du hacklab, revient sur ce qu’est exactement cet atelier.