Jusqu’à dimanche, le Lieu Unique organise la 4e édition du festival Atlantide. Un événement regroupant une cinquantaine d’auteurs amenés à s’interroger sur le rôle de la littérature dans les enjeux sociétaux actuels. Vingt pays représentés, soixante rendez-vous avec des auteurs internationaux souvent peu traduits, et des thèmes qui ne sont pas seulement littéraires, Atlantide s’affirme comme un festival résolument ouvert sur le monde.
Depuis sa création la direction artistique du festival a été confiée à l’auteur Alberto Manguel : « La littérature nous donne les mots pour nous nommer nous-même. Nous avons du mal à nous exprimer, les mots nous manquent. Je veux partager les écrivains que j’aime, les faire découvrir aux Nantais par leurs œuvres mais aussi leurs idées en créer des espaces d’échanges et de discussions« , explique Alberto Manguel.
L’occasion de découvrir ou approfondir le travail d’auteurs comme Lyonel Trouillot, ou David Lodge présents tout au long du weekend afin d’évoquer de leurs œuvres. Les grandes conversations ouvriront les débats sur des thèmes comme l’écriture à l’ère du numérique ou la place de l’exil dans la création. Ce dernier sujet concerne directement Alberto Manguel. Cet autodidacte de l’écriture a beaucoup voyagé dans sa vie. Il a vécu en Israël, en Italie, en Angleterre, au Canada, en France et depuis peu aux États-Unis.
En lien avec le voyage, les auteurs Hakan Günday (Turquie), Hamid Ismaïlov (Ouzbékistan), Boualem Sansal (Algérie) ou Miguel Syjuco (Philippines) proposeront dimanche un travail de réflexion sur l’héritage de Jules Verne dans leur littérature. Parmi les autres temps forts, ce samedi, la soirée « auteurs censurés », où seront lus des textes du poète palestinien Ashraf Fayad, condamné à 800 coups de fouet en Arabie Saoudite.
L’intégralité de la programmation est à retrouver au www.atlantide–festival.org
Le Lieu Unique
2 Quai Ferdinand Favre
44000 Nantes
Rencontre avec Alberto Manguel – L’écrivain canadien d’origine argentine et directeur artistique d’Atlantide s’est confié sur les motivations de cet évènement.