Image non disponible

Une charte pour protéger les abeilles en Loire Atlantique


L’abeille existe depuis plus de 80 millions d’années. Elle joue un rôle essentiel dans la biodiversité. Elle a une mission importante : la pollinisation qui permet aux plantes, aux fleurs, de se reproduire. 

Mais les abeilles ont tendance à disparaître progressivement.  Pour sensibiliser à la protection de cet insecte pollinisateur, l’Union des apiculteurs de Loire-Atlantique a signé avec une trentaine de communes « la Charte Abeille 44 ». Elle vise notamment à diversifier les plantations d’arbres et d’arbustes pour accueillir et nourrir les abeilles. Elle a aussi pour objectif d’informer les écoliers sur le rôle de ces apidés pour l’environnement. En Loire Atlantique, il existe une dizaine d’apiculteurs professionnels et des centaines d’amateurs. 

Crédit photo : ©Olivier Bacquet

 

 

Pour mieux comprendre le rôle de l’abeille et le métier d’apiculteur, SUN est parti à la rencontre d’Emilie Schoelinck, animatrice et apicultrice à la Maison de l’Apiculture à Nantes. L’interview, ci-dessous, a été diffusée le mardi 16 février 2016 :

 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *