La rue de Strasbourg est un axe Nord-Sud important de la ville de Nantes accueillant chaque jour 20 000 véhicules mais ne disposant pourtant pas de piste cyclable. Si le flux de circulation ne devrait pas diminuer, l’espace cyclable et l’accessibilité au piéton seront facilités.
La métropole souhaite expérimenter une zone apaisée sur cet axe très fréquenté du centre-ville. Pour ce faire, des travaux débuteront le 29 février prochain et s’achèveront à la fin du mois d’avril, pour un coût global de 200 000 euros.
Le chantier aura pour but de réduire la taille des voies automobiles afin de fluidifier le trafic et réduire la vitesse jugée parfois excessive. En même temps, seront installées des voies cyclables de par et d’autres de la rue. Les piétons ne seront pas oubliés avec cet aménagement. Un agrandissement du trottoir à l’angle de la rue de Strasbourg et de la rue de Verdun est également prévu.
L’expérimentation durera un an et sera analysée par la ville de Nantes, les commerçants de la rue et l’association Place au Vélo. En cas de résultat concluant, d’autres aménagements de ce type seront reconduits dans d’autres zones du centre-ville.
Johanna Rolland, maire de Nantes présente le projet de zone apaisée dans la rue de Strasbourg.