Image non disponible

Le CORA inauguré par Gilles Clavreul en Loire-Atlantique


Vendredi 22 Janvier, Gilles Clavreul délégué interministériel pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et initiateur du Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme (CORA), était présent pour la mise en place de ce projet par la préfecture.

Lors de cette conférence, il a expliqué les fonctionnements du CORA.  La Loire-Atlantique est l’un des premiers départements où ce comité est mis en place. Gilles Clavreul a expliqué que ce nouveau dispositif est né d’une volonté de changement de la politique contre le racisme et l’antisémitisme face à la montée des messages de haine. Un changement qui fait suite aux attentats de Charlie Hebdo et ceux du 13 novembre, survenus en 2015. Pour lui, le CORA met en œuvre quatre dispositions majeures : la mobilisation, la protection des victimes, la lutte contre la haine sur Internet, et enfin l’éducation et la transmission de valeurs.

De grands changements auront lieux pour les associations locales, puisqu’à terme ce dispositif prévoit de financer  250 projets associatifs. En 2016, il est également prévu que ces aides de l’État se multiplient. Pour Gilles Clavreul, il est intéressant de voir « de nouveaux projets se monter, ou des associations se relancer ». Il est important pour le délégué de mettre en valeur les associations pour la lutte contre ce genre de discriminations. « L’idée était de remettre un peu de vent dans les voiles parce que le tissu associatif […] s’est longtemps senti délaissé ».

 

Retrouvez ci-dessous l’entretien avec Gilles Clavreul.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *