Depuis 2005, la Maison de l’Europe à Nantes œuvre à mettre l’Europe à l’échelle locale. Autour de débats, ateliers et conférences, l’association permet de réfléchir sur le rôle de l’Europe aujourd’hui dans notre société.
Si ces institutions politiques semblent éloignées des préoccupations quotidiennes de chacun, des associations existent déjà sur la scène locale pour faire prendre conscience de l’importance de ces instances.
Fondée grâce à quatre associations, Le Centre Culturel Européen, l’Association Européenne des Enseignants, Le Mouvement Européen et La Jeune Chambre Economique de Rezé, la Maison de l’Europe à Nantes est à présent membre d’un réseau de 34 structures réparties en France.
Aujourd’hui, la structure fait partie de la cinquantaine de Centres d’Informations Europe Direct. Un label qui offre un gage de légitimité à cette institution et permet un rôle pédagogique auprès des élèves de la région.
Ces interventions en milieux scolaires seront encore au programme de l’agenda 2016. L’association organisera également, la 11e édition de la Fête de l’Europe du 3 au 9 mai prochain.
A l’occasion des portes ouvertes de la Maison de l’Europe, Martine Buron, présidente, rappelle le rôle de cette association et les évènements à venir pour l’année 2016.