Du côté de la ville port, une association s’est donnée comme mission d’apaiser les enfants.
Fondée cet été à la cité sanitaire de Saint Nazaire, Les petits doudous de Saint-Naz est composée de soignants, chargés au quotidien de détendre les enfants avant leur entrée au bloc opératoire. Il s’agit également de soulager les parents et d’éviter les habituelles scènes de pleurs. Plusieurs techniques simples sont utilisées pour calmer les ardeurs et évacuer le stress.
Sophie Chesnel, présidente de l’association et infirmière anesthésiste au centre hospitalier de Saint-Nazaire, explique que d’autres actions sont menées comme « une opération de recherche de fonds sur internet ». L’objectif est de développer un jeu sur tablette multimédia pour occuper les jeunes patients pendant le transfert de leur chambre au bloc opératoire.
L’association arrive à financer les gommettes et les doudous grâce à la collecte de métaux et de câbles de cuivre utilisés lors des opérations. Ceux-ci sont vendus à l’entreprise Romi à Montoir-de-Bretagne. Malgré ce financement, elle lance aujourd’hui un nouvel appel aux dons, notamment auprès des mairies. Les soignants souhaitent, pour les enfants qui attendent de se faire opérer, acquérir d’autres tablettes multimédias, car l’hôpital n’en possède qu’une seule actuellement.
Crédit photo : « les petits doudous de Saint-Naz »
Retrouvez un extrait de l’interview de Sophie Chesnel, présidente de l’association et infirmière anesthésiste au centre hospitalier de Saint-Nazaire.