Fin décembre 2015, j’ai eu l’immense privilège de rencontrer Frédérique Bedos, venue en coup de vent à Nantes pour une journée sur la fragilité, organisée par différentes associations nantaises. Frédérique a eu la gentillesse de m’accorder de son temps pour répondre à quelques-unes de mes questions. Et nous faire partager sa fougue autour de son grand projet : « le projet Imagine ».
Ce qui me frappe le plus dans son propos, qu’elle a certainement dû répéter des dizaines et des dizaines de fois, c’est la sincérité qui émane de son discours et cette vision positive du monde. Elle en voit d’abord la beauté avant d’en voir les fragilités.
Frédérique, me parle alors de son enfance, une enfance touchée par la double fragilité de l’absence et de l’abandon du père, et de la séparation avec sa mère, qui du fait de sa maladie psychique ne peut plus l’éduquer correctement, au risque de mettre son enfant en danger. Là où Frédérique aurait pu développer une méfiance du monde, une haine des hommes et de la société, elle développera grâce à sa famille adoptive une vision positive sur le monde, comprenant ainsi que l’amour peut tout.
En relisant son passé, elle en arrive tout naturellement à cette idée originale de mettre en avant au moyen du portrait journalistique tous les héros anonymes que compte notre société, et en premier lieu ses propres parents adoptifs. Elle fait de son histoire un livre « La petite fille à la balançoire » et un projet indépendant qu’elle a nommé « le projet Imagine ». L’objectif de ce dernier est de contaminer le monde de dénonciations positives pour mettre en lumière ceux et celles qui se cachent souvent derrière leur simplicité, leur humilité, leur générosité.
Vous aussi vous souhaitez dénoncer des héros anonymes alors rapprochez-vous de Frédérique Bedos par l’intermédiaire de son site Internet www.leprojetimagine.com, et si vous souhaitez contribuer à l’émission « SUN est que le début » retrouvez-nous sur notre page Facebook « SUN est que le début », ou sur Twitter « @SUNestqueledebut » ou encore #SUNestqueledebut, afin de de nous aider à mettre en valeur ceux et celles qui consacrent leur vie à apporter des solutions au monde. Nous nous chargerons de les mettre en avant dans nos médias.
Patrick Lonchampt
Retrouvez la chronique « SUN est que le début » avec l’interview de Frédérique Bedos par Patrick Lonchampt