Image non disponible

Départementales : (un peu) plus de monde que prévu dans l’isoloir


Le principal enseignement du premier tour des élections dépertementales de ce dimanche 22 mars en France c’est qu’une fois encore les instituts de sondage se sont trompés ! Eux qui prévoyaient une désertion des bureaux de vote ont dû revoir leur copie puisqu’un peu plus d’un électeur sur deux s’est déplacé : 50, 70%, ça reste certes relativement faible, mais c’est mieux qu’aux cantonales de 2011 où la participation n’était que de 42%.

Côté résultat, la droite fait un retour en force sur la scène politique locale avec le tandem UMP-UDI en tête dans 15 des 31 cantons de Loire-Atlantique. Le Front National s’invite même au second dans le 7e canton de Nantes, à Pornic et à St-Nazaire 2, le fief de Philippe Grosvalet qui a analysé sur Sun cette percée frontiste (interrogé par Thomas Cuny). L’assemblée départementale du 44, par le jeu des éventuelles alliances nouées cette semaine, devrait au final rester à gauche mais de très peu. En tout cas, dans le 44, la bataille reste engagée dans tous les cantons, aucun binôme en lice n’ayant été élu dés le 1er tour. Ce qui n’est pas le cas à l’échelle régionale où, là aussi la droite sort grande gagnante avec, par endroit, des candidats élus dés ce dimanche : 3 en Anjou et 7 en Vendée. En Sarthe, c’est le parti de Marine Le Pen qui s’offre une vitrine : le FN sera ainsi présent au second tour dans 15 des 21 cantons.

Un FN qui, sur l’ensemble de la France, a même séduit 26% des votants, ce qui constitue le meilleur score de son histoire sur un scrutin local. 8 cantons ont d’ailleurs dés ce week-end basculé sous la flamme tricolore. Le couple UMP-UDI est sorti vainqueur sur 220 cantons quand la gauche, victime notamment de ses divisions, n’en a pris que 56 selon les chiffres du ministère de l’intérieur. 

Le second tour aura lieu dimanche prochain.

 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *