Publié par La Frap - Le 05/11/2025

Le cycle de formation Ondes Durables est lancé !

Quels sont les postes d’émissions de gaz à effet de serre en France et dans le monde ? Comment calcule-t-on l’empreinte carbone ? Quels sont les impacts du changement climatique en Pays de la Loire, et comment s’y adapter ? Quel rôle peuvent jouer les radios associatives dans la transition écologique ? Autant de questions qui ont animé les échanges de la formation « Initiation aux enjeux de la transition écologique », organisée le mardi 4 novembre à Nantes par la FRAP.

Seize salariés de radios adhérentes ont participé à cette journée, marquant le lancement du cycle de formation Ondes Durables.

Défi global, réponses locales

La première partie de la formation a permis d’introduire les grandes problématiques environnementales contemporaines — changement climatique, limites planétaires, empreinte carbone.

Dans un second temps, grâce à l’intervention du Comité 21 Grand Ouest, pour présenter les travaux du GIEC-PL, les participants ont exploré les enjeux d’adaptation et d’atténuation au changement climatique dans la région Pays de la Loire.



Vagues de chaleur, sécheresses, inondations, montée des eaux, retrait-gonflement des argiles : la région est exposée à de nombreux aléas, avec des disparités selon les territoires et les vulnérabilités des populations. Mais des leviers d’atténuation du changement climatique existent dans différents domaines : construction, mobilité, alimentation ou encore l’industrie.

Aborder les faits s’en s’appuyant sur les travaux des scientifiques, afin de proposer des solutions constructives et concrètes, c’est toute la démarche d’Ondes Durables. C’est dans cet esprit que les radios ont pu commencer à réfléchir collectivement à des moyens de se mobiliser sur les enjeux de transition.

Une formation en Bretagne également

En parallèle de cette formation organisée par la FRAP, la CORLAB (Coordination des radios locales et associatives de Bretagne) et la Skol Radio ont organisé la formation « Les bases théoriques de la transition écologique pour les radios » à Rennes, les 3 et 4 novembre, avec une intervention de la journaliste Julie Lallouët-Geffroy, à destination des radios associatives de Bretagne.

Ces deux formations de lancement du cycle Ondes Durables ont rassemblé en tout 30 participants.

La suite du programme

Le projet Ondes Durables, mené sur trois ans par la FRAP et la CORLAB, vise à analyser, accompagner et promouvoir l’engagement des radios associatives dans la transition écologique.

En parallèle d’une série d’études en cours pour évaluer l’empreinte environnementale de l’activité radiophonique associative, l’axe « transmission » du projet Ondes Durables s’attache à former les radios. Objectif : engager les structures dans une démarche de durabilité dans toutes les facettes de leurs organisations -technique, contenus éditoriaux, vie associative, éducation aux médias.

Dans les prochains mois, le cycle de formation Ondes Durables se poursuivra avec des modules consacrés au traitement éditorial des enjeux écologiques, à la sobriété énergétique et au numérique responsable.

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire