La FRAP partenaire de la Journée mondiale des sols en Pays de la Loire
La qualité de nos sols est au cœur de nombreux enjeux cruciaux : nourrir la population, préserver la biodiversité, stocker le carbone, réguler les eaux, et bien plus encore. Pourtant, nos sols, qu’ils soient agricoles, urbains, forestiers ou naturels, demeurent souvent méconnus et insuffisamment protégés. C’est pourquoi, à l’initiative de l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES), la Journée mondiale des sols, dédiée à la santé des sols dans toutes leurs composantes, est organisée à Angers, du 4 au 6 décembre.
Pour l’occasion, la FRAP, partenaire de l’événement, diffuse, sur les ondes et en ligne, une série de reportages sur cette thématique.
La Journée mondiale des sols en Pays de la Loire est organisée par l’AFES avec le Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les sols (RNSET), le GIS Sol et le Réseau Mixte Technologique Sols & Territoires.
L’événement s’articule autour de quatre temps forts : une conférence d’ouverture en ligne le 13 novembre, une journée acteurs techniques et scientifiques le 4 décembre, une journée acteurs politiques et institutionnels le 5 décembre, et une journée grand public le 6 décembre.

Une série de reportages par les radios de la FRAP
Depuis le 17 novembre, la FRAP diffuse une série de reportages sur la thématique des sols, en partenariat avec l’AFES. Les épisodes sont diffusés dans le programme commun de la FRAP Penser Local, en podcast et sur les ondes de 15 radios associatives des Pays de la Loire. Ces reportages viendront alimenter une future série de podcasts mêlant reportages et interviews, dans le cadre du projet Ondes Durables en partenariat avec la CORLAB.
Épisode 1 : Sols urbains : à Angers, sonder pour mieux aménager
Épisode 2 : Sols agricoles : en Mayenne, des exploitants s’engagent
Épisode 3 : Sensibilisation : créer du lien entre entreprises et monde agricole
Retrouvez le programme complet de l’événement sur le site de l’AFES
Inscription sur Hello Asso jusqu’au 20 novembre inclus.

Affiche de l’événement, illustration par Thomas Fungenzi